Pages

mercredi 20 octobre 2010

Sangaré à la présidence de la CENI

La France salue la nomination du général Siaka Toumany ( Par Suite à la nomination du général Siaka Toumani Sangaré à la présidence de la CENI, la France par la voix du Ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner salue cette attitude responsable qui laisse espérer que le tournant historique emprunté par la Guinée sera achevé dans les conditions d’un jeu démocratique ouvert et transparent.
Déclaration : «Je salue l’annonce, le 19 octobre, par le Président guinéen de la transition, de la nomination du Général Sangaré à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), auprès de laquelle il représentait l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Il s’agit d’une étape déterminante dans la poursuite du processus électoral. Cette désignation vient mettre un terme salutaire à plusieurs semaines de contentieux sur la composition de la CENI, marquées par des incidents graves, menaçant la tenue du second tour de scrutin.
Ce résultat a encore une fois été rendu possible grâce aux efforts inlassables du médiateur burkinabé, le Président Compaoré, avec lequel je me suis entretenu hier dans la soirée de cette question. Les deux candidats, avec lesquels j’ai été en contact ces derniers jours, ont accepté cette décision et se préparent activement aux échéances de dimanche prochain.
Je salue cette attitude responsable qui laisse espérer que le tournant historique emprunté par la Guinée sera achevé dans les conditions d’un jeu démocratique ouvert et transparent.
Le Général Sangaré, qui a déjà apporté à ce processus une expertise constructive, reconnue et saluée par l’ensemble des partenaires, a tout le soutien de la France dans la tâche essentielle qu’il lui revient d’accomplir.
Je saisis également cette occasion pour rendre hommage une nouvelle fois au travail remarquable engagé par l’OIF sous l’autorité du Président Abdou Diouf dans les processus de démocratisation sur le continent africain ».
Source: France Diplomatie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire