Pages

samedi 30 octobre 2010

Les intoxications du 22 octobre 2010 des militants de l'arc-en-ciel: Pièces a conviction

C'est un camion immatriculé RC 8137L qui contenait des sachets d'eau filtrée de marque coyah yé, cristal, n'diyan coyah en vente aux environs du palais du peuple où se trouvent mobilisés tous les militants et sympathisants de l'arc-en-ciel venus de divers coins de la capitale pour réceptionner leur candidat, le Pr Alpha Condé.
Soudain, ce camion apparaît devant ces guinéens assoiffés d'eau qui depuis 7heures étaient massés sur l'esplanade du palais.
Voici le début d'un calvaire; c'est la panique au sein du Palais du peuple. Toute personne qui a eu la malchance d'acheter un sachet d'eau s'est trouvée très vite avec les mal de ventre atroce accompagné de vertige suffocant.
Dr Diaby, que notre équipe a trouvé à l'hôpital Ignace-Deen, l'un des grands centres hospitaliers du pays, a déclaré: "Nous avons reçu de nombreux patients se souffrant de mal de ventre suite à l'absorption de l'eau. Des premiers résultats des analyses médicales, l'on déduire que l'origine du mal peut être une intoxication."
L'équipe de www.actuguinee.com a pu aussi recueillir des propos de quelques patients de leur lit d'hospitalisation.
Fatoumata Sagno habillée en tee-shurt jaune: "Dès que j'ai bu un sachet d'eau de marque cristal, j'ai eu tout de suite un vertige, puis un mal au ventre, là où je suis je ne comprends plus rien."
Mohamed Bangoura: "J'ai bu l'eau de marque Coyah au Palais du peuple, depuis lors; c'est le calvaire, mon ventre me fait mal et j'ai le vertige."
Aicha Kaba étudiante: "Le matin, j'ai bien déjeuné avant de sortir; c'est vers 15 heures que j'ai acheté cette eau coyah parce que j'avais très soif, mais soudain c'est un vertige et un mal de ventre excessif"
Penda Millimono: "Après la prise d'eau Coyah que je suis tombée sur place et c'est grâce aux autres militants je me retrouve là."
Pour lier l'utile à l'agréable, nous avons tendu notre micro à certains médecins traitants dans les deux centres hospitaliers (Donka et Ignace-Deen) où se trouvent hospitalisés les 337 cas d'empoisonnement.
Docteur Koulibaly: "Nous avons reçu ces patients, ici, pour des douleurs abdominales et vomissements. Après les avoir auscultés et mis sous observations cliniques, les résultats s'orientent sur la piste d'un empoisonnement par absorption d'aliments. Nous sommes entrain de les prendre en charge."
Un autre médecin témoigne: "Ce sont des cas très sérieux. La piste d'un empoisonnement collectif n'est pas à écarter, car tous ces patients se tordent de la même douleur abdominale sous forme de brûlure."
Dans les couloirs nous apercevons Mme KABA Rougui Barry présidente de la GUR, parti allié de l'arc-en-ciel qui est venue apporter un soutien moral, matériel aux militants de l'arc-en-ciel empoisonnés.
Qui a contaminé l'eau pour tuer ces Guinéens?
C'est la question principale qui fait l'objet d'ailleurs d'une enquête nationale ouverte par le gouvernement pour situer la responsabilité.
Pour le moment les soupçons pèsent lourdement sur le camp de l'UFDG. Ces soupçons se renforcent à travers la prise de position même des dirigeants de ce parti. L'UFDG est en tout cas est accusé par l'Alliance arc-en-ciel.
Il faut rappeler que le camion qui est immobilisé depuis, appartiendrait à un certain Diallo qui a pris la poudre d'escapette.
La plupart des patients hospitalisés se trouvent dans la salle de réanimation.
Correspondance spéciale pour www.infoguinee.net de Mr Sidimé Alpha Kabinet.
Directeur de publication de http://www.actuguinee.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire