Pages

samedi 23 octobre 2010

Intoxication : Le RPG sensibilise ses militants, l’UFDG y voit une tentative de fraude.

Des éléments mal intentionnés de l’Alliance Cellou Dalein Président (chef de quartier de Matam) et de la CENI (Thierno Bayo) visiblement dans des dispositions pour faire reporter le scrutin du 24 octobre prochain ont fait courir le bruit selon lequel l’Alliance Arc-en-ciel affiche des listes électorales devant les bureaux de vote en lieu et place de la CENI. Une intoxication loin de la réalité.
« A Matam, un responsable des démembrements de la CENI a surpris des jeunes entrains d’afficher des listes électorales devant des bureaux de vote. Pris en flagrant délit, ces jeunes sont amenés chez le chef de quartier pour s’expliquer sur la provenance des listes. Interrogés sur l’acte, les jeunes ont dénoncé le nom d’un certain Kandé et Konaté, tous membres de l’alliance Arc-en ciel qui les ont payés pour cette besogne ». Voilà ce qui se raconte sur les sites de l’Alliance Cellou Dalein Président et par le débile mental de la CENI, Thierno Bayo. Et pourtant, Thierno Bayo connait la réalité de cette campagne de sensibilisation entreprise par l’Alliance Arc-en-ciel. Il n’y a rien d’illégal et il ne s’agit pas d’affichage de listes électorales devant des bureaux de vote. En effet, conformément à la loi, l’Alliance Arc-en-ciel a procédé à la sensibilisation de ses militants par rapport à la liste électorale. L’objectif est de permettre aux militants de l’Alliance Arc-en-ciel de connaitre leurs lieux de vote.
La décision N°049 /CENI/ en date du 8 septembre 2010 signé par Hadja Aminata Mame Camara porte en son article 2 dernier aliéna au titre des missions ce qui suit: « veiller à la remise aux deux candidats des documents ci-après sur support magnétique :
* répertoire définitif des bureaux de vote
* liste nominative des électeurs triés par :
* préfecture
* sous préfecture
* quartier / district
* secteur / village
* ordre alphabétique du nom et du prénom (à l'intérieur du secteur) ». Ce travail n'a pas été fait par la CENI et la SAGEM. Ensuite le RPG, tout comme l’UFDG, a reçu officiellement un CD de la liste électorale faite sur la base de CARLE, ce qui veut dire que l’électeur, pour retrouver son bureau de vote, doit connaitre le numéro de carle de sa carte d'électeur, ensuite son quartier et son secteur. Ce qui évidemment n’est pas aisé et crée assez de problèmes à l’électeur.
Pour pallier ces difficultés et permettre à ses militants de retrouver facilement leurs bureaux de vote, le RPG s'est servi de cette liste officielle de la CENI pour classer les électeurs par ordre alphabétique, nom et prénom comme demandé par la décision citée ci -haut. Cette liste contient les noms des électeurs d'un quartier par exemple sans distinction. La liste a été mise à la disposition des agents pour sensibiliser les électeurs dans les quartiers afin qu'ils retrouvent facilement leurs bureaux de vote. En rien cette liste n'est additive ou fictive. Voilà la réalité des choses, il ne s’agit aucunement de fraude. L’Alliance Arc-en-ciel, pour pallier les insuffisances de la CENI et de la Sagem a tout simplement pris des dispositions pour permettre à ses militants de retrouver leurs bureaux de vote. Ce qui explique les missions confiées aux responsables de l’Alliance, avec ordre de mission du RPG, qui se déploient dans les quartiers avec des listes alphabétiques pour sensibiliser les militants. C’est une de ses missions qui s’est rendue à Matam et qui fait vociférer Thierno Bayo et un chef de quartier analphabète. L’UFDG d’ailleurs aurait intérêt à suivre la même démarche que le RPG pour sensibiliser ses militants et leur faire connaitre à l’avance leurs bureaux de vote. De toutes les façons, ce ne sera pas la première fois que ce parti imite le RPG dans ses stratégies.
Le Rédempteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire