Pages

samedi 30 octobre 2010

Hôpital Ignace Deen, Mme Condé Saran Kaba rend visite aux intoxiqués du Palais du peuple, Une femme de compassion et de caractère

Cliquer pour agrandir Dans la matinée du mercredi, 27 octobre 2010, l’épouse du leader du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG), Mme Condé Saran Kaba en compagnie de Mme Kaba Rougui Barry, présidente de la Guinée Unie pour la Renaissance (GUR) et de nombreuses femmes leaders, ont rendu visite aux militants du RPG hospitalisés au CHU d’Ignace Deen suite à l’intoxication au Palais du peuple dont ils ont été victimes lors de la réception du Pr Alpha Condé après sa tournée à l’intérieur du pays.
L’objectif de cette visite était de toucher du doigt cette triste réalité et d’assister les victimes. Dans ce centre hospitalier, 96 personnes sont encore dans un état lamentable. Un spectacle émouvant. Reportage. C’est dans une forte émotion que Mme Condé et sa suite ont visité les pauvres victimes. Dans la salle des urgences, ces mères de famille n’ont pu retenir leur larme. Ces jeunes militants se tordaient de douleur. ‘’J’ai mal, madame, sortez-moi d’ici sinon je vais mourir’’, se plaint une adolescente de 15 ans à peine. La jeune fille, qui ne pouvait se tenir tranquille et qui tenait fortement son ventre, se lamentait sans cesse sous le coup d’une douleur atroce. Ce spectacle émouvant et insoutenable, a arraché de chaudes larmes aux yeux des visiteuses. L’une d’elle, qui ne pouvait supporter une telle complainte, a aussitôt éclaté en sanglot. Il aura fallu l’intervention rapide des médecins présents, pour éviter le pire.
Dans la salle d’à côté, un autre spectacle les plus insupportables attendait la délégation. Deux jeunes universitaires allongés dans un même lit, se débattaient en hurlant de douleur. Un spectacle choquant, qui a contraint aux plus sensibles des membres de la délégation de l’Alliance Arc-en-ciel, à se mettre de côté, des yeux rouge sur le coup de l’émotion et de pleure. Il en est ainsi, dans toutes les salles visitées par Mme Condé Saran Kaba et sa suite. Mais le plus horrible restait à venir. C’est dans la salle d’observation appelée ici ‘’Plateau’’, que nos ‘’Mères’’ vont mesurer l’ampleur du drame. Les plus souffrants sont encore admis là. Parmi eux, de jeunes collégiens (filles et garçons), lycéens, universitaires et ménagères. Là, Mme Condé Saran et sa suite ont eu l’impression de vivre dans un cauchemar. Une femme désespérée et ses deux enfants, sont étalés à même le sol. La pauvre femme observait lamentablement ses deux progénitures et méditait sur leur sort. ‘’Comment un être humain peut agir de la sorte sur son semblable’’ ? Se demandaient nombre d’entre elles.
Massés devant les fenêtres, les parents des victimes observaient cette femme de caractère dans ses œuvres. Il faut dire que l’implication de l’Alliance Arc-en-ciel auprès des familles éplorées par ce douloureux évènement et la présence de l’épouse du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG), a redonné de l’espoir non seulement aux victimes mais également aux pauvres parents, qui ne savaient plus où donner de la tête pour assister leurs enfants.
Partout où Mme Condé est passée, suivie d’une équipe s’occupant de la distribution de paquets de vivres aux victimes, elle se penchait au chevet des lits des malades pour les consoler tout en les rassurant du soutien total de l’Alliance arc-en-ciel et de son époux, le Pr Alpha Condé.
Mohamed Sylla et Blo Kouyate

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire