Pages

samedi 2 octobre 2010

Compte rendu de la conférence de presse de l’Alliance Arc-en-ciel - Kibarou.com pris en flagrant délit de mensonge

Depuis un certain temps, le site Kibarou.com tire à boulets rouges sur l’Alliance Arc-en-ciel et sur le professeur Alpha Condé. Il tympanise tout le monde avec des déclarations dénudées de fondement du genre «tout le monde sait qu’Alpha Condé à échoué». Il vient une fois de plus de se signaler, le vendredi 1 octobre dernier, avec une fracassante révélation selon laquelle « Au RPG, on doute de la nomination de Tibou Kamara, soupçonné proche de l’Alliance Dalein », des propos prêtés à Kiridi Bangoura, directeur adjoint de la campagne du professeur Alpha Condé, qui ne les a jamais tenus.
Lisez plutôt : « Les responsables de l’Alliance arc-en-ciel ont tenu cet après-midi un point de presse au QG du RPG à la Minière, pour définir la position de l’Alliance par rapport à la situation politique actuelle. En l’absence du Pr Alpha Condé en déplacement hors du pays, ses alliés face aux journalistes ont exposé la situation politique dans laquelle vit aujourd’hui la Guinée. De la CENI à la dernière nomination de Tibou Kamara en passant par la déclaration des présidents des institutions républicaines, le conférencier a défini la position de l’Alliance arc-en-ciel. Concernant le dossier CENI, Kiridi Bangoura et les alliés d’ lpha Condé dénoncent ce qu’ils appellent « la manipulation non seulement du camp en face, mais de la présidente de la CENI ». Au RPG, on doute de la nomination de Tibou Kamara qu’on soupçonne proche de l’Alliance Cellou Président. Cette nième nomination est mal vue de la cote de l’Alliance Arc-en-ciel. Au sujet de la déclaration des présidents des institutions républicaines, les alliés du RPG se disent surpris de leurs réactions et ne comprennent pas comment ces responsables ont analysé l’affaire Lounceny Camara, un dossier aussi important. Pour clore, les conférenciers ont promis des réactions à la dimension des évènements le moment venu ».
L’article est signé de Louis Espérant Célestin Chef Bureau Conakry de Kibarou.Com.
Voilà la nouvelle mais dangereuse forme de journalisme en Guinée. Parce que, l’Alliance-en-ciel n’a pas tenu de conférence de presse au siège du RPG à la Minière. Conséquemment monsieur Kiridi Bangoura n’a pas pu tenir les propos qu’on lui prête.
Il y a toutefois eu conférence de presse de l’Alliance Arc-en-ciel à la Minière mais pas au QG du RPG mais à celui de l’UPR. Et monsieur Kiridi Bangoura n’y a pas pris part tout comme le chef de bureau de Kibarou qui y a brillé par son absence. Madame Saran Daraba, Messieurs Ousmane Bah, Ousmane Kaba et Alpha Ibrahima Kéira étaient les principaux animateurs de cette conférence de presse qui n’a pas évoqué la nomination de Tibou Kamara qui constitue pour l’Alliance un non événement. Elle a surtout porté sur les insuffisances encore constatées à la CENI : l’insuffisance des cartes alphanumériques et l’éloignement toujours d’actualité de certains bureaux de vote des électeurs. Il a été également question de l’ingérence des institutions de la transition (CNT, CNC et CES) dans les affaires internes de la CENI. Ingérence qui sape l’indépendance de cette institution.
Kibarou est libre de faire les commentaires qu’il veut des événements qui se passent, mais il a le devoir moral, la probité intellectuelle de ne pas inventer des événements qui n’ont pas eu lieu et surtout de prêter des propos à des personnes qui ne les ont jamais tenus. C’est le ba.ba du journalisme. C’est avec stupéfaction et indignation que la cinquantaine de journalistes présents à la conférence de presse de l’Alliance ont lu le compte rendu de Kibarou qui aurait intérêt à contrôler ses rédacteurs. Pour peu qu’il lui reste un brin de professionnalisme.
Aicha Bah

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire