Pages

mercredi 20 octobre 2010

Le Général Siaka Toumany Sangaré à la tête de la CENI : un Malien pour élire le nouveau président de la République de Guinée

Hier soir mardi, le Président de la Transition, le Général Sekouba Konate, a pris un décret pour mettre fin à la fausse crise qui couvait à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) depuis plusieurs semaines.
Il a nommé à la tête de l’institution électorale, l’expert de la Francophonie auprès du MATAP et de la CENI, le Général Siaka Toumany Sangaré.
Il est flanqué de deux Vice-présidents, en l’occurrence Lounceny Camara et Mame Aminata Camara.
Ce décret qui vient à 4 jours des élections présidentielles va-t-il décrispé enfin le climat délétère de ces derniers jours, il faut objectivement l’espérer car avant publication, les deux candidats avaient été contactés et tous ont donné leurs accords de principe.
A l’analyse, on ne voit pas pourquoi l’UFDG et ses alliés peuvent se plaindre car non seulement ils ont obtenu la tête de Lounceny Camara, mais, contrairement au RPG, une des vice-présidences, à savoir Mame Aminata Camara, issue du PUP qui fait alliance avec Cellou Dalein Diallo.
Finalement, c’est le moins que l’on puisse dire, la balle est dans le camp de la CENI pour organiser des élections transparentes, crédibles et justes.
A moins que l’UFDG ne trouve d’autres poux sur un crâne bien nu.
Oumar Kaba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire