Pages

samedi 30 octobre 2010

Aliou Barry prend enfin officiellement le poste de Porte parole de l’UFDG

Cliquer pour agrandir Le vendredi 29 octobre, sur les ondes de la Voix de l’Amérique, Monsieur Aliou Barry, Président de l’Observatoire National des Droits de l’Homme, ONG guinéenne, a définitivement franchit la limite entre sa mission sensée être neutre et ses affinités politiques.
Ce Monsieur a en tenus les propos suivants : « il y a une stratégie qui a été mise en place sur instigation d’Alpha Condé, d’éliminer le maximum de l’électorat pheul » ; « Alpha Condé a clairement dit qu’il préfère que les militaires restent au pouvoir plutôt que Dalein soit Président » ; « Les militaires qui m’ont frappé m’ont dit que seul Alpha Condé sera Président… »
Sauf à en apporter la preuve incontestable, Aliou Barry se rend ainsi coupable d’accusations extrêmement graves.
Or cet homme intervient en tant que consultant pour plusieurs médias internationaux en utilisant le couvert de son ONG supposée impartiale pour apporter du poids et de la crédibilité à ses analyses.
C’est bien là tout le problème, car Aliou Barry est tout sauf impartial et son ONG (dont on peine à dénombrer les adhérents) n’est que la façade d’une cellule de communication de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo.
Monsieur Aliou Barry est en effet un des principaux conseillers de Cellou Dalein Diallo. Il est régulièrement présent à son domicile et au quartier général de campagne de l’UFDG. Il n’a jamais mit les pieds au RPG.
Cet homme s’est épanché sur le sort des partisans de l’UFDG déplacées de haute Guinée sans jamais évoquer celui des personnes intoxiquées le 22 septembre lors du meeting d’Alpha Condé. Il n’a jamais mis les pieds dans un des hôpitaux où ces victimes sont alitées. Il n’a pas dit un mot sur la personne qui a été abattue devant le siège du RPG.
Ses interventions sont exclusivement et systématiquement orientées dans un sens favorable à Cellou Dalein Diallo. Une seule fois, il s’est senti obligé de rétablir un semblant d’équilibre en reconnaissant que le cortège d’Alpha Condé avait été lapidé. Il paraît qu’il en a encore la bouche fendue…
Ce qui est le plus dommageable, c’est que des médias aussi expérimentés que RFI, BBC ou VOA se laissent abuser et manipuler par un tel individu lorsqu’’il y a longtemps que les organismes sérieux s’en sont démarqués.
A titre de rappel : en février 2010, Monsieur Aliou Barry était membre de l’équipe d’experts chargée d’évaluer le secteur de la sécurité en Guinée. Cette évaluation avait été commandée par les Nations –Unies, l’Union Africaine et l’Union Européenne et dirigée par le Général Lamine Cissé. Sur les 18 experts présents, seul Aliou Barry a été récusé à l’unanimité des commanditaires de la mission et ce, au bout de quelques semaines. Il a été considéré qu’il n’était pas suffisamment réservé et neutre pour y participer.
C’est cet homme qui, aujourd’hui, est devenu une référence consultative pour les médias internationaux. Et avec ça on se demande encore comment la Guinée glisse vers le chaos.
Ansoumane Koly

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire