Pages

mercredi 13 octobre 2010

Le 24 Octobre C’EST LE PATRIOTISME QUI DEVRA L’EMPORTER

Le 24 Octobre, le soleil de la démocratie se lèvera sur la Guinée. Les Guinéennes et les Guinéens ne tolèreront pas que quiconque vienne leur voler cette victoire. Car quel que soit le vainqueur de cette élection présidentielle, ce sera avant tout la victoire de la Guinée, après un demi-siècle de régimes autocratiques, d’aspiration à la liberté et à la paix, de rêve de démocratie. Les deux camps sont maintenant à un point de non-retour. Les deux candidats se sont engagés à respecter les règles d’une élection démocratique. Il leur appartient désormais de les faire respecter par leurs militants respectifs.
Alpha Condé s’y est immédiatement employé, affirmant avec force : « La loi doit être respectée », sans laquelle il ne saurait y avoir de choix démocratique et transparent.

Ce respect de la loi doit commencer par l’acceptation d’un vote incontestable : celui du président de la CENI, Louncéry Camara, élu démocratiquement par la majorité d’une Assemblée dans laquelle les deux camps sont représentés à égalité. C’est sans crainte que Camara se soumettra aux questions du tribunal le 21 octobre, lui qui est soupçonné d’avoir fait disparaître cent-neuf procès-verbaux à Ratama, le soir du premier tour ! Le chiffre est tellement délirant qu’on ne pourrait qu’en rire si l’heure n’était pas aussi grave. On imagine malheureusement que pour certains cette contestation peut laisser présager bien des drames au-delà du 24 Octobre.
Non ! Les Guinéens ne se laisseront pas entraîner par ceux qui attisent les passions ethno-stratégiques. L’événement le plus important de ces derniers jours est à l’évidence la rencontre des deux candidats avec les Sages du Pays, appelant à un climat de tolérance, de dialogue et de paix, rejetant les divisions claniques quand il s’agit de l’avenir de la Nation. Le 24 octobre, c’est le patriotisme qui l’emportera, afin que commence enfin la reconstruction d’un pays libre, dans la justice et la paix.
Vive la paix et vive la Guinée !
Conakry Mercredi 13 octobre
Bintou Dabo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire