Pages

lundi 16 août 2010

Lancei Konaté à GUINEE24: "1 million de guinéens ont voté sur près de 4 millions d'inscrits au 1er tour. Les pourcentages obtenus par les candidats se rapportent à ce chiffre et non sur les 4 millions



Le second tour de la présidentielle aura lieu le 19 septembre prochain. Au premier tour, sur 3 778 177 inscrits, 1 771 976 ont voté, 177 416 bulletins nuls avec un taux d'abstention de 48%. Au regard de ces chiffres qui montrent amplement que le jeu est ouvert au second tour et est loin d'être gagné d'avance, les compteurs sont remis à zéro. Pour parler de l'actualité politique nationale, GUINEE24 a tendu le micro à M. Lancei Konaté, membre du BPN du PDG-RDA, secrétaire national chargé des relations extérieures de passage à Paris. Entretien:
GUINEE24: Le 14ème congrès du PDG-RDA a pris fin en mai dernier avec l'élection d'un nouveau bureau politique. Vous avez été brillamment élu dans le BPN dirigé par Mohamed Touré. Parlez-nous de ce congrès.
Lancei KONATE: Le 14ème congrès du PDG-RDA s'est bien déroulé avec la participation de toutes les fédérations de Conakry et de l'intérieur du pays, l'élection d'un nouveau bureau politique national rajeuni avec une entrée en force des femmes, dirigé par le camarade Mohamed Touré, Secrétaire général du parti qui est un cadre de valeur, pétri de compétence et d'expériences dans la gestion de la chose publique. Le parti de l'indépendance nationale de Guinée se réjouit aujourd'hui de son implantation sur l'ensemble du territoire national, qui témoigne de notre existence concrète sur le terrain politique, malgré les tentatives de déstabilisation, de sabotage...
GUINEE24: Que pensez-vous de l'invalidation de votre candidature?
Lancei KONATE: Le premier mot qui me vient à l'esprit, à la bouche est l'injustice. L'irresponsabilité d'une décision aussi légère que malhonnête qui nous a privé de la présidentielle du 27 juin. A propos de la caution, nous avons versé les 400 millions de francs au trésor public dans le delai exigé par la loi. C'est donc à notre grande surprise que nous avons appris l'invalidation de notre candidature par la Cour Suprême.
GUINEE24: Le PDG-RDA a unaniment décidé d'apporter son soutien au RPG du Pr. Alpha Condé.
Lancei KONATE: Nous avons décidé d'apporter notre soutien au Pr. Alpha Condé parce qu'il est le candidat du changement, un candidat aux mains propres qui incarne le changement souhaité par le peuple de Guinée, qui n'a jamais trempé ni de près ni de loin dans la corruption, les détournements des deniers publics, la criminalité économique et financière ayant contribué à la paupéraisation des Guinéens.
GUINEE24: Pouvez-vous nous parler des résultats du premier tour?
Lancei KONATE: 1 771 976 million de guinéens ont voté sur près de 4 millions d'inscrits au 1er tour. Les pourcentages obtenus par les candidats se rapportent à ce chifffre et non sur les 4 millions d'électeurs. Donc, rien n'est joué. Les compteurs sont remis à zéro. Les pourcentages obtenus ne sont pas additionnés, ni reportés au second tour pour l'un et l'autre candidat. Ce n'est pas de la mécanique qui consiste à additionner les voix du premier et du second tour. Cellou Dalein Diallo a obtenu 43,69% par rapport à 1 771 976 de votants car, si l'on divise ses voix (772 496) par le nombre total d'inscrits (3 778 177), le candidat de l'UFDG obtiendrait 20,44%. A présent les deux candidats partent avec les mêmes chances au second tour. Le 27 juin, il n'y a pas eu d'abstention au premier tour. En réalité, la CENI a tout simplement empêché les électeurs d'aller voter en Haute-Guinée et en Guinée Forestière où, les bureaux de vote étaient loin de l'habitation des votants. Résultat d'un mauvais découpage électoral sur fond de fraude massive savamment calculé et orchestré par la commission électorale nationale indépendante.
GUINEE24: Votre dernier mot?
Lancei KONATE: L'élection du 19 septembre qui doit départager les deux finalistes se gagnera sur les alliances nouées. Aujourd'hui Cellou Dalein Diallo a le soutien de Sidya Touré et d'Abe Sylla tous les deux contestés et abandonnés par leur électorat. Et Alpha Condé dispose du soutien de la majorité des autres candidats du premier tour, de l'appui massif de la coordination de la Basse-Guinée, de la Haute-Guinée et celle de la Guinée forestière, de 90 partis politiques sur 100, 300 mouvements de soutiens, 50 ONG... Au soir du 19 septembre, j'ai la profonde conviction que l'alliance arc-en-ciel à laquelle le PDG-RDA appartient, triomphera inévitablement. Un match c'est un aller et un retour. C'est pourquoi, je lance un appel solennel à tous les militants et sympathisants du PDG-RDA de voter massivement pour la candidature du Pr. Alpha Condé pour sauver la République contre la magouille, l'ethnocentrisme, l'affairisme, la mal gouvernance, l'extrêmisme....
Propos receueillis par Ibrahima Camara
© Copyright Guinee24.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire