Pages

samedi 23 octobre 2010

Réception du Pr Alpha Condé à Conakry : plus de 200 personnes intoxiquées après avoir consommées les eaux minérales de marque Coyah, du yaourt et du jus, vendus par des quidams

Décidément, les ambulances des hôpitaux de Conakry n’auront pas chômé ce vendredi 22 octobre, lors de la gigantesque réception organisée à l’occasion du retour de campagne du Pr Alpha Condé.
De l’aéroport international Gbessia, à Madina, jusqu'à l’esplanade du Palais du peuple, les sirènes fusaient de toute part pour se frayer le chemin afin de vite évacuer les malades vers les hôpitaux, Donka, Ignace Deen, Clinique Ambroise Paré, etc.
De nombreux jeunes filles et jeunes garçons qui s’écroulaient, après avoir bu cette eau minérale vendue dans des sachets de marque Coyah, que de bonnes femmes vendaient aux abords des routes et parmi la foule.
Outre l’eau Coyah, on a remarqué aussi les mêmes cas de figure avec du yaourt de fabrication locale et du jus de « Bissap ».
« Des que j’ai bu, j’ai senti de violents maux de ventre. Ma tête tournait et je sentais mes pieds se dérober », déclare Nantenin Cissé, élève en terminale.
« La femme qui me l’a vendu avait l’air détaché et ailleurs, affirme ce jeune homme d’une vingtaine d’années. « Dès que je l’ai bu aussitôt je me suis mal senti à l’aise. C’est comme si quelque chose brûlait mes tripes. Je ne voyais plus très bien, je me suis écroulé ».
Le soir nous sommes allés, pour en avoir le cœur net, à l’hôpital Donka, A l’entrée, au service d’urgences, il y avait une foule de parents se pressant pour entrer afin de voir ou son fils ou sa fille, ou son frère ou sa sœur, sa cousine ou son cousin, etc.
Les médecins semblaient débordés par le nombre de malades. Alors qu’on parle de plus de 70 cas à Donka, on parle de plus d’une centaine à Ignace Deen.
On parle d’une fille qui serait morte à la Clinique Ambroise Paré, au quartier Kameroun.
Un bémol cependant, Fanta Camara déclare « après avoir bénéficié des premiers soins, Dieu merci. Je me sens mieux ».
Dans la même spirale, car c’est le camp d’en face qui est fortement suspecté d’avoir manigancé ce crime, le camp de l’UFDG, de fortes menaces ont été signalées ce matin dans les bastions de la Haute Guinée, voire des attaques, à Kankan et Siguiri contre des Peulhs.
Des échauffourées ont également eu lieu très tôt ce matin de la Casse à la SIG en passant par Madina.
Aujourd’hui, depuis 8h l’Alliance Arc-en-ciel avec à sa tête le Pr Alpha Condé a visité les différents hôpitaux pour apporter son soutien aux nombreuses victimes.
Il faut que les autorités prennent les mesures nécessaires avant qu’il ne soit trop tard.
Les guerres les plus meurtrières sont le plus souvent nées de la stupidité d’une minorité d’extrémistes ».
Il faut que l’on mette le camp Cellou devant ses responsabilités car au RPG, on pense que cette spirale est née des déclarations incendiaires de Bah Oury, le Secrétaire politique de l’UFDG : « Nous allons paralyser le pays ».
Peut être minimisait-il que personne ne détient le monopole de la violence.
Oumar Kaba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire