Pages

dimanche 24 octobre 2010

Audience et expérience, cohérence et vaillance : caractéristiques de toute une vie chez Alpha Condé au service du développement

Dans cette série de 3 articles annoncés sur l'analyse comparative de nos 2 candidats du second tour de la présidentielle, Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo, on a vu en 1er lieu, dans l'article précédent, de façon générale, que l'appréciation/qualité du dirigeant est fondamentale dans le choix des électeurs. Elle est si importante qu'on en arrive à des situations de quasi Homme/Programme, où l'évocation d'un nom se traduit automatiquement par une adhésion autour de ce nom. Cette adhésion sur le plan national devra avoir son pendant sur le plan international pour concourir au développement d'un pays. Cela nous ramène ainsi, dans ce 2e article de la série, à notre business plan au niveau du marché d'un projet, donc au niveau de l'audience du dirigeant se traduisant par une attractivité sur le pays.
 Paramètre de l'audience internationale
 Dans l'interdépendance actuelle de notre monde, les 1ers commerciaux, c'est-à-dire les apporteurs de marchés à un pays, ce sont les Chefs d'Etat eux-mêmes. Ainsi le Président brésilien Lula Da Silva qui a pu favoriser une percée sur le marché arabe aux entreprises de son pays. De même le Président français qui contribue à ouvrir des marchés à ses opérateurs économiques qui l'accompagnent souvent dans ses déplacements à l'étranger, allant ainsi chercher, selon sa formule, «la croissance avec ses dents». Ou encore le Président Mandela qui était allé personnellement défendre la candidature de son pays pour l'organisation de la Coupe du Monde 2010 qui lui a été attribuée, comme chacun le sait.
 Dans le domaine des entreprises manufacturières d'ailleurs, un commercial apporteur de marché est toujours très recherché, qu'il soit diplômé ou non. Pour ce qui est de la Guinée , l'audience du futur Président de la République est donc très importante pour nous permettre de développer notre marché. A cet égard, Alpha Condé jouit d'une immense audience, loin, très loin devant Cellou Dalein Diallo. Comme bien d'autres avant moi qui l'avaient déjà mentionné, je l'avais à mon tour affirmé à partir de bien de vécus notamment aux congrès de l'Internationale Socialiste à Dakar, Bamako et Paris où j'ai eu l'honneur de faire partie des délégations du RPG lorsque Alpha Condé était privé de ses libertés.
 Audience Alpha Condé confirmée par expert chevronné
On aurait pu douter de mon témoignage considéré de partisan, mais dans un article du 30/09/2010 du journaliste français de RFI, Christophe Boisbouvier, dont l'impartialité ne  pourra certainement pas être contestée, on peut lire : «Côté relations, le carnet d'adresses d'Alpha Condé est beaucoup plus étoffé que celui de Cellou Dalein Diallo...Entre 1998 et 2001, la liste des personnalités qui sont intervenues en faveur de sa libération est impressionnante. Le réseau d'Alpha Condé est d'autant plus exceptionnel qu'il s'est construit dans l'épreuve et la souffrance....Il y a plusieurs Chefs d'Etat (Blaise Compaoré, Laurent Gbagbo...) qu'Alpha Condé fréquente depuis si longtemps qu'il les tutoie. Apparemment, Cellou Dalein Diallo n'en tutoie aucun», on est édifié maintenant sur cette vaste audience qui ne peut que rejaillir positivement sur la Guinée en termes de conquêtes de marchés et d'attrait d'investisseurs dans notre pays. Au demeurant, dans ce dernier cas la notion de risque pays est prise en compte par les investisseurs. Il s'agit pour eux de savoir avec quel Président un environnement stable est le mieux assuré pour la réalisation d'investissements. Dans leur rationalité, ils verront qu'Alpha Condé a déjà participé à 2 élections présidentielles et il n'y a jamais eu de problème d'exacerbation ethnique de sa part. Ils constateront qu'Alpha Condé pendant sa longue carrière politique, avec le RPG notamment, a tout le temps oeuvré, et de façon constante, pour le rassemblement des Guinéens et à cet égard ils constateront encore la très forte adhésion de la quasi totalité des partis politiques et des associations autour de lui, ce qui témoigne d'une qualité de fédérateur et d'aptitude d'Alpha Condé à impulser de ce fait les conditions d'une bonne cohésion sociale favorable aux investissements.
 Concernant Cellou Dalein Diallo, les investisseurs dans leur analyse du risque pays constateront que sa participation à cette élection présidentielle est caractérisée par un climat de forte exacerbation ethnique découlant fondamentalement de son camp avec notamment leur théorie du «c'est notre tour», celle de victimisation sous les précédents régimes, celle  d'ethnie majoritaire d'après eux, leur conférant, trouvent-ils, une certaine légitimité pour exercer le pouvoir. Les investisseurs comprendront qu'avec un tel état d'esprit d'un groupe ethnique (en réalité un conglomérat d'individus autour de Dalein brandissant l'étendard ethnique pour dévoyer les Peuls entraînés ainsi à faire fi de l'esprit républicain qui incombe à tous les Guinéens et se rassemblant alors autour de valeurs ethniques derrière eux) qui se veut dominant, les autres ethnies, par instinct de préservation, réagiront pour apporter une réponse appropriée à la marginalisation annoncée. De ce fait, le climat socio-politique sera en constante ébullition, ce qui déteindra négativement sur les investissements qui se détourneront donc de la Guinée. Même si Dalein Diallo voulait, et sans doute essaie d'inverser cette tendance grégaire autour de sa praxis d'ethnie dominante, ayant sans doute compris que ce slogan  qui apparaît comme mobilisateur dans n'importe quelle ethnie concernée, renferme en lui les ferments de réaction de conservation au niveau des autres ethnies, situation préjudiciable à quelqu'un qui veut unir et qui a  impérativement besoin de voix de ces autres ethnies, c'est trop tard pour cette élection-ci, le ver est déjà dans le fruit. Cela, les investisseurs vont le comprendre et se détourneront logiquement de la Guinée dans l'hypothèse Diallo.
 Un autre volet de l'appréciation de la qualité du porteur de projet, du dirigeant, c'est l'expérience. Qu'en est-il pour nos 2 candidats?
 Paramètre de l'expérience
 Le dictionnaire Petit Larousse définit l'expérience comme «une connaissance acquise par une longue pratique jointe à l'observation».
 En partant de cette définition, on constate qu'aucun des 2 candidats Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo n'a l'expérience directe concernant la fonction de Président de la République , en termes de connaissance acquise par une longue pratique, car aucun d'entre eux n'a encore exercé cette fonction présidentielle. Cependant, si on ramène cette fonction de Président de la République dans son domaine de définition, à savoir le domaine politique, l'expérience des 2 candidats autour de ce poste présidentiel pourra être mieux appréciée. En effet, la politique a trait à l'organisation, l'exercice et la représentation du pouvoir dans le cadre d'un collectif. C'est donc le domaine de l'équilibre vis-à-vis des différents démembrements de ce collectif, du développement interne et externe de cette société, de la représentation vis-à-vis de l'extérieur.
 Contour du poste de Président de la République et aperçu sur l'expérience y afférente
 Ainsi le Président de la République qui est élu par le suffrage universel incarne l'autorité de l'Etat et veille, par son arbitrage, au fonctionnement normal de cet Etat. Il ne s'agit donc pas d'un poste de Ministre ou de Premier Ministre découlant tous deux de nomination et non d'élection. Un ancien Premier Ministre français, parlant du «métier de Président de la République » selon son expression, disait en Septembre 2010 que «le Président de la République est un arbitre, un sage, un homme qui a un esprit de mesure, qui défend cet équilibre». L'analyse montre donc qu'Alpha Condé qui depuis plus d'un demi-siècle est dans la politique, est de ce fait beaucoup plus expérimenté que Cellou Dalein Diallo dans ce domaine qui sous-tend la fonction présidentielle. Les caractéristiques de cette fonction présidentielle, à savoir l'équilibre, la mesure, l'arbitrage sont mieux incarnées par Alpha Condé, au contraire de Cellou Dalein Diallo rattrapé d'ailleurs par des discours ethnocentristes dans son camp, au détriment de la Nation. Alpha Condé incarne d'autant plus ces vertus cardinales qu'il bénéficie d'une ancienneté beaucoup plus grande que son adversaire dans la gestion d'un grand parti politique qui par définition, mène régulièrement un suivi de l'action politique menée et propose une alternative globale basée sur un arbitrage le plus juste possible inspiré par sa vaste et diverse représentation qu'il gère sur le terrain. Cette réalité de gestion de grand parti politique en phase avec la vie politique est beaucoup plus mise en évidence dans le système anglo-saxon où existe une structure de «gouvernement fantôme» faisant pendant avec le Gouvernement officiel et contribuant ainsi à mieux mettre en exergue l'implication responsable d'un tel parti dans la vie de son pays. La notion de «Père de la Nation », malheureusement galvaudée en Afrique, renvoie bien à cette image d'un Président au-dessus de la mêlée et procédant à l'arbitrage nécessaire pour le bien de la Nation. En tout cas, elle n'a jamais été aussi d'actualité que dans le cas de la Guinée pour symboliser la mise en oeuvre d'actions dans un équilibre harmonieux pour la Nation.
 Concernant l'aspect de cette fonction présidentielle qui a trait à la représentation de la société guinéenne vis-à-vis de l'extérieur, en d'autres termes de construction de relations bénéfiques à la Guinée , on a vu à quel point le réseau d'Alpha Condé tissé dans la durée était sans commune mesure avec celui de son adversaire, et qu'il pouvait à tout moment être fructifié pour notre pays. L'expérience apparaît dans ce domaine aussi à travers ce vaste réseau relationnel découlant d'une longue pratique des sphères politiques.
 En définitive, il ne s'agit pas de tomber dans l'illusion qu'un candidat, parce qu'il aurait occupé telle ou telle autre fonction auparavant, serait mieux qualifié pour occuper la fonction de Président de la République. En effet, quelque soit le niveau d'expérience d'un Président de la République , quelque soit son degré d'expertise, il travaillera toujours avec des gens (Ministres notamment) qui seront plus expérimentés, plus qualifiés que lui dans tel ou tel autre domaine de la vie de la Nation : agriculture, santé, enseignement et formation professionnelle, etc. Ce n'est donc pas tant dans ces domaines que son expérience devra être déterminante, mais bien dans le domaine de la politique fondant cette fonction de Président de la République se déclinant en définition d'orientation stratégique (on y reviendra plus loin), impulsion du développement, exercice de l'autorité avec mesure, arbitrage, etc. Il lui appartiendra ainsi de nommer les compétences qu'il faut aux places qu'il faut pour mener à bien sa politique. C'est la démarche d'Alpha Condé à travers son slogan «Ensemble changeons la Guinée ». On peut d'ailleurs remarquer qu'au Sénégal et en France, les Présidents de ces 2 Républiques sont souvent critiqués, à tort ou à raison, par des franges de leurs compatriotes percevant leur conduite de l'Etat comme un accaparement à leurs niveaux des responsabilités incombant à des Ministres ou Premier Ministre, d'où pour ces critiques, le rôle d'un Président n'a rien à voir avec celui d'un Ministre ou d'un Premier Ministre et ce rôle n'est pas le même, estiment-ils. Au total, dans le domaine de l'expérience pour la fonction présidentielle, Alpha Condé en est largement mieux doté que son adversaire, et comme il l'a dit, il fera travailler toutes les compétences pour le développement de la Guinée une fois que son projet de société aura été agréé par le peuple de Guinée.
 Peuple de Guinée entends ce message, agrée massivement ce projet de société en votant Alpha Condé le 24 octobre 2010 pour ensemble changer la Guinée avec le Président de la République Alpha Condé que tu auras élu.
 Vive Alpha Condé
 Vive l'Alliance Arc-en-ciel
 Vive la Guinée
 Ibrahima Sory Keïta
Section RPG France (Anciennement Section RPG Sénégal).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire