Pages

vendredi 5 novembre 2010

Second tour: Professeur Alpha Condé favori.

Selon un sondage d’opinion et d’intention de vote réalisés par un groupe de spécialistes de la presse nationale, révèle que l’élection présidentielle du second tour, prévue le 7 novembre 2010 sera très serré entre les deux candidats.
Les mêmes spécialistes du sondage réalisés indiqueraient que malgré tout, le professeur Alpha Condé de l’Alliance Arc-en-ciel part favori, en tenant compte surtout de la grande popularité qu’il ne cesse d’obtenir en Haute-Guinée, en Forêt, en Basse-Guinée et un peu en Moyenne Guinée. Les mêmes sondages précisent, à en croire les données statistiques actuelles sur le terrain, obtenues des personnes ressources qui continuent de sillonner le pays, un tableau établi à cet effet, donnerait satisfaction à la curiosité des uns et des autres, pour favoriser un pronostic fiable.
Un premier sondage établi deux mois après le 1er tour de l’élection présidentielle du 27 juin 2010 a donné les résultats suivants :
Conakry : UFDG : 37 % : RPG : 63%
Boke: UFDG: 23 % : RPG: 77%
Kindia: UFDG: 31 % : RPG: 69%
Mamou: UFDG: 61 % : RPG: 39%
Labé: UFDG: 81 % : RPG: 19%
Faranah: UFDG: 16 % : RPG: 84%
N’Zérékoré: UFDG: 8 % : RPG: 22%
Kankan: UFDG: 20 % : RPG: 80%
Résultants totaux: UFDG 27% ; RPG: 73%
Mais la situation politique guinéenne qui a accumulée des retards flagrants et des reports en dents de scie ayant crée d’autres événements sociopolitiques et mêmes économiques, notamment l’augmentation des prix des denrées alimentaires, la recrudescence du banditisme et de la criminalité etc. ont poussé un bon nombre de guinéens à déserter le pays au risque de leur vie. Parmi les catégories de ce genre, on peut citer des opérateurs économiques peureux, des familles aisées de la diaspora guinéenne ainsi que des groupes de jeunes et de femmes qui ont fui pour les villages craignant la dérive électorale et estimant qu’ils préféraient l’abstention.
Partout de ces faits qui pourraient être qualifiés de moindres, la grande majorité des électeurs des deux candidats de l’UFDG et du RPG voteront le 7 novembre 2010 au compte du second tour de l’élection présidentielle.
Il ressort de l’analyse faite, selon les spécialistes, est que malgré tout, les différentes tendances se maintiendront. Le professeur Alpha Condé pourrait même augmenter son électorat au sein de l’administration générale, comme étant l’homme qui peut changer la Guinée et l’ôter de la léthargie économique et financière qu’elle traverserait en cette période de vache maigre.
Le deuxième sondage établi quelques jours avant le scrutin présidentiel du 7 novembre 2010 est le suivant :
- Zone spéciale de Conakry
UFDG : 32% RPG : 64%
- Région Administrative de Boké
UFDG : 20% RPG : 78 %
- Région Administrative de Kindia
UFDG : 34% RPG : 60 %
- Région Administrative de Mamou
UFDG : 68% RPG : 29 %
- Région Administrative de Labé
UFDG : 83% RPG : 15%
- Région Administrative de Faranah
UFDG : 7% RPG : 82 %
- Région Administrative de Kankan
UFDG : 19 % RPG : 81 %
Résultats totaux : au second tour : UFDG 26% ; RPG : 75%
Le candidat du RPG et de l’Alliance Arc-en-ciel se classerait premier, selon le sondage et pourrait gagner 58% des suffrages exprimés. Ainsi, estiment les spécialistes, le professeur Alpha Condé pourrait être élu Président de la République de Guinée, après une cinquante d’années de lutte pour l’instauration de la démocratie, le respect des droits de l’homme et du partage équitable des énormes potentialités du sol et du sous-sol guinéen au service exclusif des populations guinéennes qui ont enduré et qui continuent de tirer le diable par la queue.
En effet, à travers ce vote historique, il sortira par la porte des grands et emboitera les pas aux feux Ahmed Sékou Touré, 1er Président et père de l’indépendance guinéenne, Général Lansana Conté, père de la démocratie guinéenne, Capitaine Moussa Dadis Camara, Président du CNDD et le Général d’Armée Sékouba Konaté, Président de la Transition.
Mohamed Lamine Camara, Conakry pour radio-kankan.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire