Pages

vendredi 19 novembre 2010

1er scrutin libre après 52 ans d'indépendance, Alpha Condé Président de la République de Guinée : Historique et nobélisable

( Par Ibrahima Sory Keïta Section RPG France (Anciennement Section RPG Sénégal). )
L'éclatante victoire d'Alpha Condé à l'élection présidentielle du 07 novembre 2010 revêt une double dimension historique qu'il convient de saluer à sa juste valeur. C'est d'abord le rendez-vous historique de notre pays, après 52 ans d'attente démocratique véritable, avec son cortège de souffrance et d'endurance pour l'enfantement de cette démocratie balbutiante à consolider chaque jour davantage, et qui s'est traduit par l'élection de son 1er Président à travers un suffrage universel libre, transparent et populaire.
C'est ensuite le parcours de cet élu du peuple de Guinée, le Président Alpha Condé, qui se confond avec l'histoire politique de son pays, en ce sens que depuis la 1ère République en 1958 jusqu'à ce jour, Alpha Condé a toujours été du côté du peuple de Guinée dans le combat pour cette démocratie aujourdh'ui savourée et pour le développement au bénéfice de tous. Alpha Condé a su mener ce combat grâce à cette extraordinaire force qui se décline notamment en conviction, détermination, courage, combativité face aux défis à relever, disponibilité constante, humilité, sens de l'honneur et de la Nation. Cette victoire présidentielle apparaît ainsi comme une sorte de 1er jalon face aux nombreux défis à surmonter et il nous appartient donc, peuple de Guinée, après l'onction populaire à notre nouveau Président, de maintenir la mobilisation autour de lui en nous inspirant de ces valeurs de conviction, de sens de l'honneur et de la Nation, entre autres, qui l'ont toujours guidé pour ensemble changer la Guinée en la développant pour nous tous.

Dans ce sens, la main tendue du Président à l'adversaire est un acte de haute portée patriotique qu'il convient de saluer et d'encourager. L'amertume de la défaite doit être surmontée du côté de l'adversaire d'un scrutin qui doit pouvoir prendre toute sa place dans le destin commun de notre Nation. Sous cet aspect, on apprécie davantage la main tendue du Président de toutes les Guinéennes et de tous les Guinéens. Par ailleurs, on peut aussi apprécier ces propos de Sidya Touré, du camp adverse, selon lesquels la contestation des résultats doit se faire sous une forme légale avec respect des résultats proclamés par la Cour suprême. On observe là une prise de distance salutaire par rapport à la violence dans la rue comme mode de protestation inacceptable. En effet, dans un tel scrutin au suffrage universel, on a le droit de formuler des réserves mais en respectant les voies de recours légales et non en provoquant, encourageant ou cautionnant des violences de rue se traduisant notamment, comme c'est le cas actuellement, par de malheureuses victimes, hélas! Il y a donc lieu de se ressaisir, d'autant plus que l'on a un Président de la République qui naturellement et en plus, fort de sa victoire nette et sans bavures, sait prendre de la hauteur et ne pas tenir rigueur à leurs auteurs de ces revendications byzantines.

Il s'agit là d'une qualité d'homme d'Etat immanente à Alpha Condé et qui a toujours sous-tendu son parcours politique, comme en témoigne la dynamique de pardon et de réconcialition qu'il a enclenchée durant tout le processus électoral, comme en témoigne aussi son engagement résolu depuis des décennies dans la voie pacifique de conquête du pouvoir pour son peuple, alors que d'autres leaders en Afrique notamment, pour moins que sa popularité auprès des masses, n'hésitent pas à se servir de leur brin d'audience populaire pour s'engager dans des voies non pacifiques de convoitise du pouvoir. Sous ce prisme des pratiques bellicistes autour du pouvoir, le credo depuis la nuit des temps de la voie pacifique d'Alpha Condé resplendit dans toute sa dimension de sagesse et d'amour profond envers son prochain.
On ne peut s'empêcher de relever ici ce clin d'oeil de l'histoire concernant Aung San Suu Kyi, cette femme leader politique historique, comme Alpha Condé, dans son pays en Birmanie et qui prône la voie pacifique de conquête du pouvoir depuis des années malgré les brimades subies. Au même moment où Alpha Condé, symbolisant l'espoir du peuple de Guinée, venait d'être plébiscité par ce peuple pour présider à ses destinées, Aung San Suu Kyi, symbolisant l'espoir du peuple birman, venait d'être triomphalement ovationnée par son peuple après sa libération de plusieurs années de privation de liberté. Comme pour Aung San Suu Kyi qui a obtenu le prix Nobel de la paix pour cette démarche politique pacifique des années durant au prix de sa vie, comme pour Mandela qui lui aussi a obtenu le prix Nobel de la paix dans ces mêmes conditions, il est tout à fait légitime d'envisager que le prix Nobel de la paix soit décerné à Alpha Condé qui lui aussi, au prix de sa vie, a mené une action politique pacifique des années durant, malgré les nombreuses brimades subies qui auraient pu être dévastatrices sur le peuple de Guinée n'eût été l'esprit de sagesse de ce leader, cette action politique ayant finalement abouti à ce changement historique, comme en Afrique du Sud avec Mandela, par l'élection de Alpha Condé comme Président de la République.
Quelle fierté pour la Guinée. Plus que jamais, ensemble, changeons la Guinée.
Ibrahima Sory Keïta
Section RPG France (Anciennement Section RPG Sénégal).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire