Pages

mercredi 3 novembre 2010

Le Manding et le Foutah, après un bref moment d’incompréhension, la concorde!

Après la nouvelle d’empoisonnement des manifestants au palais du peuple à Conakry le 22 Octobre passé, il y a eu un bref moment d’incompréhension entre les 2 grandes communautés qui cohabitaient harmonieusement depuis des temps immémoriaux en Haute Guinée et en Guinée Forestière. Heureusement, cette courte page douloureuse de notre Histoire est entrain d’être tournée définitivement grâce aux efforts conjugués de nos sages des 2 contrées, le Manding et le Foutah.
Beaucoup de plus de peur que de mal!
« Nous sommes unis par l’Histoire et par la religion (Islam). Ce n’est pas la politique qui nous a unis et ce n’est pas elle qui nous divisera, et non plus, ce n’est pas elle qui nous opposera les uns aux autres… ». Ont prêché les Sages du Manding et du Foutah à Kouroussa.
Effectivement ce 31 Octobre une forte délégation des Sages de Labé a été reçue chez El Hadj Douwa KEITA le Soti Kèmo (Doyen du village) de Kouroussa. Cette importante délégation composée de toutes ethnies confondues, mais résidant à Labé, était dirigée par El Hadj Mamadou Saliou DIALLO. La délégation était, en déplacement, spécialement pour conférer avec les Sages de Kouroussa afin de tourner définitivement cette triste page de notre Histoire et permettre aux 2 communautés de continuer vivre en toute convivialité d’antan.
C’est dans une atmosphère détendue de cordialité, de fraternité, de sincérité et franchise que les deux notabilités se sont entretenues.
El Hadj Douwa KEITA, le Soti Kèmo, a rassuré El Hadj Mamadou Saliou DIALLO et sa suite en ces termes: « Kouroussa est une terre propice pour tous les fils du pays, sans distinction aucune. C’est une terre d’hospitalité. Chacun est chez lui ici. Nous n’avons chassé personne. Nos compatriotes qui sont partis, nous ont quittés volontairement. Ils peuvent revenir, reprendre librement leurs places, leurs activités sans problèmes. Pour preuve ceux qui ne sont pas partis ou sont revenus sont là tranquillement. Nous veillerons à ce que les mêmes choses ne se répètent plus… ».
La délégation des Sages de Labé s’est retournée visiblement satisfaite de la visite. Elle a fermement promis de transmettre ce message de paix et de concorde aux autres au Foutah.
L’Ong Aguisav – La Voix des Sans Voix ne peut que s’en réjouir de cette démarche de des Sages de Labé et de Kouroussa pour la sauvegarde de la paix et de la quiétude dans notre pays la Guinée. Nous profitons de l’occasion pour informer l’opinion publique nationale et internationale que les braves femmes de Faranah ont organisé ce 26Octobre une marche pacifique appelée « Marche de la paix ». Ont pris part à cette monstrueuse manifestation toutes les femmes de Faranah, toutes ethnies confondues. La Voix des Sans Voix était biende la partie.
Comme pour dire que les politiciens pyromanes perdent leur temps avec des extrapolations fantaisistes qui n’ont rien à voir sur ce qui se passe réellement sur le terrain. Le Peuple du 28 Septembre 1958 est un peuple mur et responsable. Il ne se laissera jamais manipulé par des néo politiciens dangereux, tels les Cellou Dalein DIALLO, Sidya TOURE, BAH Oury et consorts.
Ce sont les El Hadj DIALLO Amadou Oury Sadagadji et consorts qui ont voulu aggraver cette incompréhension entre les deux communautés. Ils ont envoyé partout en Haute Guinée et Guinée Forestière des camions remorques pour dire aux ressortissants du Foutah de vite vider les lieux pour rentrer au bercail, en les effrayant en disant: « Tant pis pour ceux qui resteront. Les Malinkés et les Forestiers vont les massacrer pour rien… ». Voilà comment beaucoup ont été obligés de quitter les lieux malgré eux. Cellou Dalein et ses alliés parlent de plus de 40.000 déplacés. Or il y a plus d’un océan entre ce chiffre imaginaire et le chiffre réel sur le terrain qui atteint difficilement 2.000 – 2.500. Et ce chiffre diminue du jour au jour, parce qu’ayant compris le jeu des néo politiciens dangereux, beaucoup d’entre eux sont entrain de plier bagages et retourner en Haute Guinée et en Forêt.
Il fallait aussi écouter BAH Oury, le pyromane en chef de Cellou Dalein DIALLO, ce 27 Octobre, à la radio Espace Fm. Même la Radio Mille Collines du Rwanda ne peut pas mieux. Il disait que les militants du Rpg en Haute Guinée ont pillé et saccagé les magasins et maisons des peulhs. Ils les ont amputés des bras, des pieds, des mains, des oreilles avant de les tuer ou les chasser. Comme les rebelles du Ruf en la Sierra Leone. Des propos purement incendiaires et mensongers pour attiser la haine interethnique.
BAH Oury a parlé des amputés, sans nous indiquer réellement dans quels hôpitaux, ces amputés sont entrain d’être soignés. Nous, nous sommes Médecin Chirurgien: Un amputé est un grand malade qu’il faut nécessairement sauver dans un centre hospitalier. Malheureusement BAH Oury n° 2 et ce grand intellectuel de l’Ufdg ignore cela pour raconter des âneries. Il faut savoir mentir aussi. Evidemment il prend des autres guinéens pour des imbéciles, des dengues.
S’il s’agit bien des amputés auxquels BAH Oury faisait allusion ce 27 Octobre, cela s’est produit après le 22 Octobre 2010. Donc ils ne puissent être que des amputés récents qui doivent être alités dans un centre hospitalier comme les empoisonnés du 22 Octobre 2010 au palais du peuple. Mais au lieu de nous inviter à aller les voir dans un centre de soins, l’énergumène BAH Oury nous a seulement parlé de la visualisation prochaine d’un film. En vrai spécialiste de la désinformation et de l’intoxication
Tout juste pour activer le mécanisme de la mise en circulation d’une vidéo cd piratée pour essayer de tromper les guinéens naïfs sur les évènements qui viennent de se passer en Haute Guinée et en Guinée Forestière. Une façon d’instrumentaliser ces évènements malheureux et regrettables pour une récupération politique en faveur de l’alliance Ufdg afin de préparer la communauté peulh pour une riposte insurrectionnelle au cas où Cellou Dalein DIALLO ne soit pas élu à ce second tour. Ou même empêcher les élections et perturber la transition au grand dam de la population.
C’est astucieux et dangereux pour l’unité et la concorde nationales. Mieux c’est satanique.
Oui! La passion étouffe l’esprit, supprime l’intelligence, abrutit et dépersonnalise l’homme. C’est ce qui est arrivé, malheureusement, à BAH Oury le vice président de l’Ufdg. Pauvre de BAH Oury.
Ce que nous disons au Général Sékouba KONATE en tant que président de la transition et au Pm Jean Marie DORE, c’est de prendre leurs responsabilités pour agir énergiquement contre les pyromanes avant que ce soit tard. Il est temps de prendre le taureau par ses cornes. Personne n’est au dessus de la Loi. La paix n’a pas de prix. Il ne faut pas laisser, en toute impunité, des gens vociférer des propos incendiaires dans les radios privées, dans les journées dans les meetings, sans rien faire.
Normalement, ce 27 Octobre 2010, BAH Oury devrait être arrêté et entendu sur Pv à la Police judiciaire pour explications après sa triste intervention à la radio Espace Fm, une des radios Mille Collines de la place. Et fermer cette radio farfelue pour au moins trois (3) mois. Motif: incitation à la haine interethnique et à la violence.
Autrement dit, les gens qui tiennent des propos incendiaires dans les radios, dans les meetings, dans les journaux doivent être mis hors d’état de nuire comme les BAH Oury. Ils n’ont rien à gagner dans une Guinée réconciliée.
L’instauration de la paix et de la concorde passe nécessairement par là d’abord.
Aux Guinéens de se ressaisir, pendant qu’il est encore temps, et de se poser certains points d’interrogation:
- Quel sort que les hommes politiques ont réservé aux jeunes collégiens et lycéens massacrés par les balles meurtrières du Général Lansana CONTE le 12 Juin 2006? Ils ont manifesté pour soutenir leurs professeurs en grève pour revendiquer leurs droits…
- Et les victimes du 22 Janvier 2007? Aux oubliettes !!!
- Et les victimes du 28 Septembre 2009, des femmes violées, des jeunes gens abattus et égorgés comme des gibiers? Aux oubliettes !!!
- Tout récemment les partisans de l’Ufr de Sidya TOURE et de l’Ufdg de Cellou Dalein DIALLO s’affrontaient à Coyah, bilan: 6 morts et d’importants dégâts matériels. Que pensez-vous aujourd’hui de l’alliance Cellou Dalein DIALLO – Sidya TOURE?
Chers compatriotes, c’est cela la politique politicienne. Jouer au machiavélisme pure et simple pour accéder à ses ambitions personnelles égoïstes. Nous devons tous comprendre cela pour ne plus tomber dans le piège des politiciens sans foi, ni loi de la catégorie des BAH Oury. Ils ont un seul objectif: Comment accéder au pouvoir. Le reste ce n’est pas leur affaire.
Un seul conseil de la part de l’Aguisav – La Voix des Sans Voix: le jour du scrutin, se rendre au bureau de vote, voter le candidat de son choix et retourner calmement à la maison. Attendre sereinement le résultat. Le candidat qui sera élu est le Président est le président de tous les guinéens, y compris la Voix des Sans Voix - la Majorité silencieuse.
Nous disons vivement: Non à la Somalisation de la Guinée par des néo politiciens dangereux!
Que Dieu Le Tout Puissant Allah sauve la Guinée. Amina!
A bon entendeur, Salut!
Egalité – Patriotisme – Fraternité
Faranah, le 1er Novembre 2010
Docteur Fran Morri T. SAMMOURAH
Président de l’Aguisav – La Voix des Sans Voix

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire