Pages

mercredi 10 novembre 2010

Guinée : Ou est passée l’arrogance de lFDG ?

C’était promis. Dès le lendemain du scrutin du 7 novembre 2010, les motos aux couleurs de Cellou allaient envahir les rues de Conakry, les chants et danses dans le quartier Ratoma, dans la zone dite de Cosa, Hamdallaye et Bambeto, des communiqués sur les sites Internet, une grosse fête de victoire. Depuis lors, côté UFDG, rien, que se passe t-il donc ? Dans les rues, les visages enthousiastes d’un premier tour truqué ont laissé la place à de tristes mines. La nuit durant, quelques maitres fous ont tenté un dernier baroud d’honneur : voler les urnes scellées, dans l’intention d’inverser les résultats. Quelle fin de l’histoire. La présidente du CNT, Hadja Rabiatou Sera, grosse milicienne de la cause Cellou, a fait irruption dans un bureau de vote ou Aliou Barry, le fils du grand commerçant cellouiste (Alsény Barry) a été pris en flagrant délit de double vote, Kalemodou Yansané, autre financier de l’UFDG, pris la main dans le sac, avec des fausses cartes et quelques millions pour corrompre des présidents de bureau de vote. Même Sydia Touré a fait irruption dans un bureau de vote de la banlieue, avec une fausse suffisance, pour tenter de forcer le destin, avant de téléphoner à l’ancien maire du Kaloum, actuel Directeur de campagne de l’AAEC de la commune de Kaloum, son ex ami de 40 ans, Briqui Momoh, pour le féliciter ! Après tant d’argent dépensé en vain par l’UFDG, avec de nombreux chantages aux magasins fermés, aux prix des denrées indexés sur la cote de Cellou Dalein Diallo, les Guinéens semblent avoir voté pour leur avenir, pas pour leur quotidien.
Ou est donc passée cette arrogance d’antan dans laquelle le second tour ne serait qu’une formalité, avec l’addition de chiffres électoraux ayant au finish, plus de valeur que de sens. Le Berdandè walikè (mon cœur est apaisé, en langue peuhle) de Cellou Dalein Diallo ne sera pas pour cette fois. D’ailleurs les chiffres ne relèvent plus de la sorcellerie, les résultats sont affichés dans tous les bureaux de vote, il suffit de le consulter, même dans leurs propres lieux de vote, Cellou Dalein Diallo et Sydia Touré ont été battus ! En attendant le résultat final.
Mais finalement, Cellou est repris par ses vieux démons en faisant fi, désormais, de la réserve qui sied en cette période pour tout candidat qui veut la paix et respecte ses engagements postélectoraux. C’est ainsi qu’il se déverse en déclarations intempestives et incongrues sur les radios comme RFI en demandant l’annulation de certaines préfectures de la Haute Guinée afin qu’il puisse être déclaré vainqueur. Pis, il fait circuler de faux résultats qui le donnent gagnant avec 52% et non plus 65% comme il l’avait prôné avec sa calculette en main. D’ailleurs pour cette forfaiture, 4 de ses ouailles sont aux arrêts. Désormais convaincus de sa défaite, il tente en vain d’inverser les chiffres de la commune de Matoto (la plus grande de la capitale) et la préfecture de Kindia (capitale régionale de la Basse Guinée). BAH Oury, l’épouse de Cellou et même sa fille ont fait le sitting de la commune de Matoto à des heures indues avec un pactole de franc guinéen dans le but de corrompre les responsables chargés de la centralisation. Mais, la vigilance de la jeunesse Arc-en-ciel a eu raison de ces forbans. C ‘est ainsi que le sieur BAH Oury s’est retrouvé interpellé par la gendarmerie et embastillé au PM3.
Quant à l’alliance Arc-en-ciel, convaincue de sa victoire, elle reste sereine pour la préservation de la Paix et de l’Unité nationale.
Conakry, le 10 novembre 2010
Marie Claire SOUMAH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire