Pages

vendredi 12 novembre 2010

LES ELEMENTS CHIFFRES DE LA VICTOIRE ELECTORALE

La troisième salve d’annonce par la CENI des résultats partiels de l’élection présidentielle confirme définitivement ce que nos premiers chiffres laissaient incontestablement prévoir.
En attendant les fruits définitifs de la victoire dans les préfectures de Haute Guinée (Siguiri, Kouroussa, Kérouané, Faranah), de la Forêt (Macenta, Gueckédou, Kissidougou) et enfin de la Basse Guinée (Kindia, Coyah, Forécariah) ainsi qu’à Conakry (Matoto), il nous faut désormais réfléchir à l’organisation des réjouissances populaires dans le calme et la sérénité, et à la mise en œuvre de notre projet politique. La légitimation de notre président par le suffrage universel traduit encore une fois l’attachement des partis de l’alliance Arc-en-ciel aux principes de la démocratie et leur volonté d’inscrire leurs actions politiques à venir dans le cadre du changement attendu et de l’unité nationale. Loin de se réduire à un seul bastion traditionnel dans une région comme c’est le cas de nos adversaires, notre victoire électorale est éclatante sur l’ensemble national, que ce soit à Conakry, en Guinée Forestière, dans la Basse Côte, en Haute Guinée et même au Fouta malgré la fraude massive où s’est traduite en suffrages à ceux du premier tour. S’il fallait résumer les traits principaux de notre victoire électorale, ils se trouvent dans le caractère varié et multicommunautaire de l’alliance qui a porté le vainqueur Alpha Condé, ainsi que dans l’affirmation par l’ARC de sa détermination à instaurer le changement dans la vie politique guinéenne et a donné ainsi tout son sens à l’égalité de chances de tous les guinéens quelque soit leur appartenance politique et ethnique et régionale. Quitte à marteler les idées développées lors de la campagne électorale, il faut rappeler que le président Alpha Condé s’est engagé à être le président de tous les guinéens et à œuvrer pour l’épanouissement de la citoyenneté et les réformes politiques et sociales sans aucune discrimination. C’est dans cette optique que l’une de ses premières actions consistera à former un gouvernement d’union nationale dont la tâche principale décision, au-delà de la mise en œuvre du programme de l’Arc-en-ciel, consistera à rassembler tous les guinéens et à les associer, sous des formes nouvelles, à la prise en main du destin de leur pays.
Encore une fois, sachons fêter comme il se doit notre victoire sans que pour autant que cette dernière n’apparaisse comme la victoire d’un camp sur un autre. Celle-ci est avant tout la victoire de la Guinée et son retour éclatant sur la scène internationale.
Conakry, 12 novembre 2010
Marie Claire SOUMAH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire