Pages

dimanche 28 novembre 2010

Le Lynx mis à nu

Il aura fallu un rapport de l’Union Européenne pour mettre des chiffres précis sur ce que tout le monde savait et admettait comme une évidence si propre à notre environnement sociopolitique : la partialité du Lynx en faveur de Cellou Dalein Diallo
61% de couverture médiatique pour Cellou Dalein Diallo pendant la campagne présidentielle, 39% pour Alpha Condé !
Ironie de l’histoire, à quelques unités près ces chiffres correspondent aux pronostics annoncés par l’Alliance Cellou Dalein Président.
Cette évidence mise candidement à jour par une institution neutre doit pourtant interpeller les guinéens sur la responsabilité de nos médias et, en l’occurrence, celle du Lynx, quant à la crise sociopolitique que notre pays traverse depuis si longtemps.
Personne n’a jamais cru à la mission d’information objective et satirique qu’est sensé incarner ce journal. Cela commence par le choix du nom humoristique donné aux acteurs politiques en Guinée. Parmi tous, celui attribué à Cellou Dalein Diallo (« La petite cellule ») est sans aucun doute le moins mordant comparé à « Alpha Grimpeur », « Lansana Coût-raté » et autres « Lapin doré ».
L’extraordinaire indulgence dont il a bénéficié lorsqu’il était Premier ministre est également significative comparée aux attaques (certes parfois méritées) subies par Lansana Conté, Sidya Touré, Lamine Sidimé, Lansana Kouyaté, et Ahmed Tidiane Souaré.
Déjà, il y a quelques mois, un article de ce journal affirmait qu’il était « normal » qu’il y ait eu plus de victimes peuhles lors du massacre du 28 septembre « puisque les peuhls représentent plus de 50% de la population guinéenne » (!). Petit tour de passe-passe et de sémantique pour préparer l’opinion publique à une victoire de l’UFDG dès le premier tour.
Les exemples d’articles tendancieux et complaisants en faveur de Cellou Dalein Diallo puis de son alliance sont innombrables. Le changement de ton envers des candidats comme Sydia Touré, Abe Sylla mais aussi Lansana Kouyaté après leurs ralliements respectifs est également édifiant.
Le point culminant est atteint avec les dernières parutions et notamment celle du lundi 22 novembre. Le dessin en couverture montre Alpha Condé au sommet d’un escalier (celui de l’accession au pouvoir). Les marches de cet escalier sont jonchées de cadavres baignant dans le sang. Le message est clair : Alpha Condé est arrivé au pouvoir en marchant sur les cadavres de guinéens.
Le plus condamnable, hormis la mauvaise foi et l’excès qui accompagnent ce parti pris c’est l’imposture qui caractérise la ligne éditoriale du Lynx.
Max Weber a affirmé avec raison que « lorsque le journaliste épouse la politique active, il passe de l’éthique de la conviction, à l’éthique de la responsabilité »
Dans toutes les démocraties il existe de grands quotidiens qui affichent ouvertement leur choix politique lors des consultations électorales. C’est le cas par exemple du New York Times ou du Financial Times aux Etats-Unis . L’imposture du Lynx est de ne pas assumer son choix politique et d’utiliser malhonnêtement son statut de « journal indépendant » pour battre la campagne d’un candidat. Il est vrai qu’une telle option pourrait lui coûter quelques insertions commerciales mais le courage et l’engagement politiques n’exigent-ils pas d’assumer certains risques pour le candidat de son cœur ?
Ce soutien hypocrite est d’autant plus déloyal qu’il prend la plupart du temps la forme d’attaques perfides contre les adversaires de Cellou. C’est le cas de cette accusation macabre, insidieuse, gratuite et irresponsable selon laquelle Alpha Condé devrait son pouvoir au massacre de citoyens guinéens.
Elle est macabre car elle joue sournoisement sur un imaginaire traumatisé par la violence qui anime notre histoire commune.
Elle est insidieuse car le Lynx se cache lâchement derrière une image plus qu’évocatrice pour transmettre un message sournois.
Elle est gratuite car elle repose sur un mensonge.
Elle est irresponsable car elle participe à la posture de victimisation adoptée par Cellou Dalein Diallo et à la fragilisation du tissu social guinéen.
Espérons que les lecteurs, les annonceurs, le CNC et les partenaires du Lynx s’en souviendront.
Balakhissa Samoura
1 - Sociologue allemand
2 - Ces deux quotidiens ont soutenu Obama lors de la dernière présidentielle américaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire