Pages

jeudi 30 septembre 2010

Tibou Camara Président de la Transition ? Le pire scenario qui puisse arriver à la Guinée

Dans une interview accordée hier mardi 28 septembre à Radio France internationale (RFI), vers 2 h du matin (tenez-vous bien), le Président de la Transition, le Général Sékouba Konaté s’est laissé dire des choses extraordinaires, à la limite inquiétante.
« Moi, j’en ai rien à foutre du pouvoir. Je n’ai qu’une envie, c’est de claquer la porte, mais c’est mon entourage qui m’en empêche. A Ouagadougou, on m’a forcé la main, je n’aurais jamais dû accepter ».
Plus tard dans l’entretien, vient la question de la crise autour de la commission électorale. Réponse directe de Sékouba Konaté : « Moi je ne comprends rien à la politique, je laisse tout ça à Tibou Kamara, le secrétaire général de la présidence que je viens de nommer ministre d’Etat ».
Puis parlant de son ami Dadis : « Un faux type, un menteur, aujourd’hui il a peur de moi et fait tout pour m’éviter à Ouagadougou ».
Parlant des 2 candidats à la présidentielle « Je leur ai dit plusieurs fois de se rencontrer mais ils ne m’écoutent pas et les problèmes ethniques montent ».
Enfin le clou et le comble : « Si les deux candidats ne sont pas capables de s’entendre, je ferai le tour des garnisons et j’imposerai s’il le faut par la force un civil à la tête du pays ».
Cette « interview » que son service de protocole a laissé organiser est la pire qu’il pouvait donner en ce moment de vive tension dans le pays et où il reste le seul en qui tous les Guinéens comptent pour sonner la fin de la recréation.
A bien lire ce texte, il est facile d’imaginer l’embarras dans lequel se trouve empêtré le Premier ministre Jean-Marie Dore, ce grand commis de l’Etat, face à la montée fulgurante de Tibou Camara, le tout nouveau Ministre d’Etat.
Comment Sékouba Konate peut-il, à la barbe des militaires, parler de céder le pouvoir à son fameux Tibou Camara que personne n’aime mais qu’on a dû subir tant qu’il n’était pas en première ligne ?
Comment Sékouba Konate peut-il aussi maladroitement s’attaquer à son ami Moussa Dadis Camara qui a longtemps quitté les affaires et qui vit de façon très pitoyable à Ouagadougou depuis son accident du 3 décembre ?
Comment Sékouba Konate pourra-t-il rattraper cette énième bévue, sans doute la pire, depuis son avènement au pouvoir ?
Ne s’est-il pas fait piéger car d’après des sources proches de la présidence cette interview réalisée à une heure tout à fait indue n’en était pas une. C’était juste un entretien organisé en Off Record.
C’est Tibou Camara qui aurait organisé cette mise en scène pour piéger celui qui l’a nommé contre l’avis de tous, première personnalité de la présidence après lui-même.
Apres une telle humiliation les deux hommes peuvent-ils vivre encore ensemble ?
Wait and see.
Oumar Kaba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire