Pages

mercredi 15 septembre 2010

Déclaration de la Direction de Communication du Pr. Alpha Condé

 S’il faut se féliciter des efforts du président de la transition qui ont permis de passer le premier tour et d’être au niveau actuel du processus électoral, il faut néanmoins admettre que les dysfonctionnements toujours d’actualité au sein de la CENI ne permettent pas l’organisation d’élections transparentes dont les résultats seront acceptables par tous.

Il ne fait aucun doute que l’Alliance Arc-en-ciel est prête à aller aux élections mais à condition que les dysfonctionnements graves qui persistent au niveau de la CENI soient corrigés. Au demeurant, si l’UFDG tient à la tenue effective de ces élections, elle devrait se battre aux côtés de l’Alliance Arc-en-ciel et du gouvernement pour que les insuffisances constatées soient immédiatement corrigées.
Les statistiques évoquées par le camp d’en face pour justifier son empressement à aller aux élections ne reposent sur aucune analyse objective. Les inepties contenues dans la dernière déclaration de l’UFDG amène la cellule de communication du RPG à faire les précisions suivantes :
-Il est notoire que les perdants politiques se réfugient derrière des panoplies de chiffres aussi confus les uns que les autres pour justifier un hypothétique complot qui serait à l’origine de leur défaite.
Monsieur Cellou Dalein Diallo se prévaut de 44% représentant le taux de suffrages exprimés en sa faveur au premier tour pour expliquer à travers une alchimie arithmétique qu’il ne lui reste que 7% au deuxième tour pour accéder à la magistrature suprême. Mais, ce que monsieur Diallo et compagnie se gardent d’expliquer, c’est que ces 44% ne représentent que le suffrage d’un million 700 mille votants sur plus de 4 millions d’électeurs régulièrement inscrits. En réalité, sur l’ensemble des électeurs inscrits au premier tour (plus de 4 millions), Cellou Dalein Diallo n’a obtenu que 22,88%. Pas de quoi pavoiser ! Et avec son alliance, il pourrait se retrouver à 33% de l'électorat, ce qui est loin de la majorité. Celui qui remportera le second tour, c’est celui qui réussira à réunir autour de lui les 48% de l'électorat restant.
-Un autre argument développé qui ne saurait convaincre de l’empressement à aller vers des élections bâclées porte sur la Commission électorale nationale indépendante et ses partenaires qui travailleraient en associant étroitement les représentants des deux partis candidats.
En effet, contrairement aux recommandations du groupe international de contact, acceptées par le vice-président de la CENI, qui voudraient que les représentants des partis soient à tous les niveaux des opérations, le RPG a toujours été systématiquement écarté par la CENI et n’intervenait qu’à un seul niveau des opérations, ce qui est loin de favoriser la transparence.
-Si l’UFDG se dit victime des agressions du week-end dernier, le RPG pour sa part estime que cette déclaration est typique du voleur qui crie au voleur.
C’est ainsi que la journée du samedi 11 septembre a été marquée par une série de violence dont l’Alliance Arc-en-ciel a été la victime.
Tout d’abord, c’est un de nos militant résidant à Pharma-Guinée, et plusieurs militants de l’Alliance Arc-en-ciel qui ont été agressés par des éléments portant des tee-shirts UFDG lors d’un tournoi de football organisé en l’honneur du Professeur Alpha Condé. Bilan de cette agression : Une dizaine de blessés dont deux graves, des dégâts matériels importants, des boutiques vandalisées.
Toujours dans l’après-midi de ce samedi 11 septembre, le domicile du professeur Alpha Condé sis à Mafanco a été attaqué par des militants de l’UFDG de retour d’un meeting au palais du Peuple. Bilan de cette autre agression : des blessés légers et quatre blessés graves, des pare-brises détruits, des véhicules vandalisés, deux motos emportés par les assaillants.
N’eut été l’intervention des Forces de sécurités appelés à temps, le QG du RPG sis à la Minière allait également faire les frais des militants de l’UFDG qui revenaient du palais du peuple. La police a dispersé les assaillants qui commençaient à jeter des pierres sur le bâtiment.
Le dimanche 12 septembre, le président du RPG a échappé au tir d’un sniper alors qu’il se trouvait au siège du parti à Hamdallaye. Les tirs du tireur embusqué ont fait un mort, Tall Ahmadou militant du RPG, et plusieurs autres blessés. Comme on le voit, l’agressivité des militants de l’UFDG a déjà causé mort d’homme.
-Le RPG n’use d’aucune subtilité pour discréditer la CENI, celle-ci s’étant largement chargée de le faire à travers le scandaleux scrutin du premier tour qui a révélé que certains de ses membres avaient gardé par devers eux des PV de bureaux de vote.
C’est plutôt la CENI qui est hors la loi : elle refuse d'appliquer la loi électorale :
- pas de publication des listes alors que la Cote d'ivoire a donné ses listes deux mois à l'avance
- pas d'affichage des listes par bureau de vote
-Idem pour l’acheminement des urnes et du matériel électoral
- refus de l'Audit du serveur
A l’instar de la coalition Arc-en-ciel, les missions d'observations internationales ont noté les insuffisances de la CENI.
Le RPG a estimé que, puisque la vice-présidente de la CENI est du PUP qui est membre de l’Alliance autour de Cellou Dalein Diallo et que le vice-président est lui aussi de l’UPR membre de la coalition Arc-en-ciel, pour une transparence dans les élections, il serait indiqué que ni l’une ni l’autre n’assume l’intérim de la CENI.
Et la CENI, lors de sa plénière qui est l’organe suprême de décision, a désigné à la majorité (17 sur 20) Lonsény Camara de la société civile comme président intérimaire. Malgré que les décisions prises en plénière s’imposent à tous les membres de la CENI, la vice-présidente refuse de passer le témoin. Qui viole ici la loi ?
Face à cette situation de démocratie au rabais et de manque de respect du peuple de Guinée et de son suffrage, le RPG
- demande la mise en place d'une démocratie qui respecte le choix du peuple
- dénonce les tentatives de la CENI de violer la loi pour permettre plus de fraudes et demande à la CENI d'appliquer la loi :
- affichage de la liste électorale partout où besoin est
- usage des enveloppes
- participation des deux partis à toutes les opérations
- comptage manuel comme aux USA, puisque la CENI refuse l'audit du serveur
- demande au Gouvernement, à la Ceni et aux organes de la transition de respecter le peuple et sa voix dans la plus grande transparence et dans la plus totale impartialité
- demande à la Communauté Internationale et au Groupe International de Contact de ne pas se rendre complices d'élections organisées dans des conditions de fraude.
ENSEMBLE, CHANGEONS LA GUINEE !
La Directrice de la Communication
Martine I. Condé
Tél : 62-10-22-37
e-mail : milboudoconde@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire