Pages

jeudi 2 septembre 2010

Halte à la confusion, s’il vous plait ! Lumière !

Par Ben Daouda Toure
Tous les Partis Politiques ont dénoncé les fraudes massives qui ont terni l’image de la Guinée le 27 Juin 2009, même s’il se trouve aujourd’hui des hypocrites qui veulent ramener ces phénomènes graves au rang de simples irrégularités ou dysfonctionnement. Nous savons tous qu’il eu a crime politique par sabotage systématique et manipulation des résultats selon la volonté de ceux qui devraient protéger le Peuple contre la Fraude : Il a eu TRAHISON. Depuis la fin du premier tour des Elections, les électeurs frustrés exigent la transparence aux autorités de l’Etat et aux Partis Politiques. Ils veulent qu’ils tiennent compte de cette exigence au deuxième tour. Cette exigence n’est orientée contre aucun Parti Politique ni un Candidat.
Nous accusons la CENI de trahison, mais jamais en aucun moment Mr. Cellou Dalein n’a été pointé du doigt comme commanditaire de ce grave acte, même si les résultats lui ont été moins dommageables que les autres Candidats.
La bataille que nous menons aujourd’hui pour la Transparence ne saurait donc être confondue à une lutte contre Cellou Dalein. C’est une lutte pour la Démocratie qui appelle à l’engagement de tout est un chacun, quelque soit ses opinions politiques. La Démocratie n’est pas partisane.
Malgré tout nous constatons malheureusement que l’implication du Premier Ministre Jean Marie Dore et les revendications de l’Arc-en-ciel pour une Election libre et Transparente est confondue à la bataille Electorale entre le RPG et l’UFDG. Il y’a bel et bien une différence entre la lutte des deux Partis Politiques pour gagner chacun les Elections et l’exigence des électeurs pour la Transparence et le comptage de leur voix librement exprimée. Malgré l’émergence des confusionnistes spécialistes de la distraction, nous atteindrons notre but : Démocratie.
De quoi les confusionnistes ont peur ? De ne pas pouvoir répéter les fraudes ; et c’est cela notre but : finir avec les fraudes.
Aller aux Elections libres et Transparentes n’est pas un problème de Partis Politiques ou de Candidats à la Présidence. C’est une revendication nationale qui a fait descendre des milliers et des milliers de guinéens dans la rue au cours de notre courte tumultueuse histoire politique et a couté la vie à des centaines de nos compatriotes. Sans aller plus loin dans notre macabre histoire, ceux qui ont organisé le « piège » du 28 Septembre dans lequel le CNDD est tombé, avaient pour arguments de barrer la route à une éventuelle candidature du Capitaine Dadis Camara, parce que selon eux, sa présence dans la course ne garantirait pas la Transparence des Elections.
Pourquoi alors après des centaines de morts, nous départirons de cette revendication ?
De quoi les confusionnistes ont peur ? Auraient-ils participés aux magouilles électorales ?
Les revendications pour une Election Transparente ne devraient pas être ramenées à une simple bataille entre le RPG et le L’ UFDG ou entre les Partis Politiques qui composent les deux blocs. C’est une REVENDICATION NATIONALE au dessus de tous les Partis Politiques.
C’est pourquoi nous soutenons l’implication de toutes les Bonnes Volontés nationales et internationales, mais exigeons l’implication du CNDD et du MATAP, pour éviter à notre Peuple et à notre Nation en construction le syndrome « Kenyan », c’est-à dire l’imposition d’un autre Gouvernement d’Union Nationale sur un tapis de sang, ou encore la solution ivoirienne, c’est-à-dire la « la Transition Eternelle ». Nous voulons avancer dans la Paix. Nous ne voulons ni le syndrome ivoirien, ni le syndrome kenyan. Nous voulons la Paix après les Elections et progresser dans la Construction nationale et la lutte contre la Pauvreté.
Qu’est ce qui pourra garantir la Paix au lendemain des Elections en dehors de la Liberté de Participation et la Transparence ? C’est pourquoi nous disons que la lutte du Premier Ministre est au dessus de tous les Partis Politiques. C’est une lutte pour éviter des lendemains douloureux à notre pays, une lutte pour éviter l’éclatement, une lutte existentielle.
Et c’est pourquoi nous soutenons Jean Marie Dore.
Les Confusionnistes veulent opposer le Premier Ministre à l’UFDG pour cacher leur volonté de récidiver. Il n’y a pas de divergence et il ne saurait y avoir de divergence entre Cellou Dalein et Jean Marie Dore quand à leur volonté commune de conduire le pays vers une Election Transparente, à moins que l’on accuse Cellou Dalein de cautionner les fraudes. Nous vous laissons la responsabilité de porter ces accusations.
Il n’y a pas et il ne saurait y avoir de divergence entre le Prof. Alpha Conde et Cellou Dalein, quand à leur volonté commune de conduire leur coalition respective vers des Elections Transparentes et Libres, parce qu’à notre avis aucun des deux Leaders ne voudrait perdre la Guinée. « Mieux vaut perdre les Elections que de perdre la Guinée ». C’est notre attitude.
Alors que les Confusionnistes se ressaisissent. Les Populations guinéennes connaissent la différence entre les deux candidats et la lutte pour des Elections Libres et transparentes. Personne n’est morte au Stade du 28 Septembre pour Cellou Dalein ni pour Alpha Conde.
Les guinéens se sont offerts aux canons et aux chars de Lansana Conte pour la Démocratie, ils savent aussi très clairement de quel côté se trouvait chaque candidat pendant ces tristes périodes de notre Histoire Politique. Ils feront librement leur choix en fonction de ce qu’ils savent et de ce qu’ils veulent. Ils demandent seulement que leurs voix soient comptées et clairement exprimées à travers les résultats. C’est dans cette lutte que nous nous sommes engagés et nous demandons à tous les guinéens de nous rejoindre. Il ne s’agit pas de faire la campagne pour Alpha Conde ou pour Cellou Dalein, mais pour obliger le système électoral de tenir compte de l’Expression Libre de nos populations et Respecter la Souveraineté du Peuple.
Sur ce point il n’y a pas de conflit entre le Prof. Alpha Conde et Cellou Dalein.
Alors de quoi ont peur les confusionnistes ? D’être démasqués ou de perdre les Elections ?
Auraient-ils participés à l’Organisation des Fraudes ? Quelle honte !
A quel niveau ce situe le débat ?
Le débat sur l’existence des fraudes et des intentions frauduleuses qui ont teinté le premier tour a été clos après les Excuses et l’auto accusation de la CENI, du CNT et l’intervention de la Présidence de la République. Il n’y a plus débat à ce niveau. IL y a eu fraudes massives.
Le débat est au niveau des solutions proposées. Nous soutenons l’implication du MATAP, à partir du moment où aucune voix ne s’est élevée contre les revendications du RPG et des Partis Politiques qui l’accompagnent. Et n’oublions pas que l’UFDG a été le premier Parti Politique à dénoncer les fraudes massives. A partir du moment où il est obligatoire de trouver une solution à ces revendications avant le deuxième tour, l’implication du MATAP devient incontournable.
Parce que la CENI n’inspire plus confiance et aucune autre Institution de l’Etat n’a les moyens humains et matériels de s’impliquer effectivement dans les Elections sauf le MATAP.
A partir du moment où la CENI a reconnu l’existence des Fraudes commises par elle, son implication doit être avouée, sinon condamnée ou au moins placée sous surveillance parce que qu’elle n’inspire plus de confiance. Quand il y a plus de confiance entre les Instituions de l’Etat d’une part (on a vu la Cours Suprême dire qu’elle n’a pas reçu certains procès verbaux et nous avons entendu Mr. Dieng dire le contraire) et d’autre part quand il n’y a plus de confiance entre ces mêmes Institutions et les électeurs, n’est- il pas normal, voire obligatoire de faire recours à un autre corps de l’Etat ?
Dans ce cas, quelle est l’Institution la mieux placée que le MATAP pour l’Organisation des Elections ? L’implication du MATAP ne serait être défavorable qu’aux fraudeurs et c’est exactement ça notre objectif.
Nous voulons extirper la fraude de notre système électoral.
Cette volonté d’éloigner les malfaiteurs de notre système électoral ne saurait se transformer en une bataille entre le Premier Ministre Jean Marie Dore et un Parti Politique.
C’est une bataille entre les fraudeurs de tous les bords et les Electeurs guinéens que l’Etat a le devoir sacré de protéger physiquement ,moralement et psychologiquement . C’est le rôle du Premier Ministre Jean Marie Dore et du Président de la Transition Sékouba Konate.
Si la CENI avait respectés ses engagements moraux nous ne serions pas embourbés dans ce débat. Pourquoi persisterons-nous dans l’erreur ? C’est absurde. On ne peut pas rétablir la Confiance du Peuple en la CENI par Décret ou par manipulation médiatique et moins encore par des accusations gratuites contre le Premier Ministre comme si nous autres étions des ignorants de la Chose Constitutionnelle ou irrespectueux de la Constitution.
D’ailleurs si ceux qui crient aux loups étaient respectueux des lois, certains membres de la CENI seraient-ils pas en prison depuis la proclamation des résultats frauduleux. ?
Nous sommes sures et certains que Mr. Cellou Dalein soutient la lutte pour la Transparence sinon nous serons obliger de penser qu’il est le candidat de l’Intersyndical des fraudeurs qui sont : l’Union des Fraudeurs De Guinée (ufdg) et l’Union des Fraudeurs de la République (UFR) et le Parti de l’Unité des Prédateurs (pup).
Pour nous, jusqu'à la preuve du contraire, nous osons croire que Mr. El hadj Cellou Dalein est le candidat d’une coalition républicaine, conduite par L’UNION DES FORCES DEMOCRATIQUES DE GUINEE (UFDG).
A ce titre nous espérons qu’il trouvera un terrain d’entente avec le Prof. Alpha Conde et le MATAP, au nez et à la barbe des confusionnistes pour conduire nos populations vers des Elections Transparentes afin de mettre fin à cette transition dangereuse et sortir notre pays de l’ornière. Nous ne voulons ni de solution Kenyane ni de solution ivoirienne.
Nous appelons impérativement donc à une rencontre entre le Alpha Conde et El hadj Cellou Dalein. Leur solution appliquée à la lettre pour sortir de l’impasse sera une garantie pour des lendemains paisibles. Nous n’accepterons pas un Président calamiteusement élu.
Halte à la confusion. Il n’y a pas de problème entre Cellou Dalein et Alpha Conde.
Il n’y a pas de problème entre Jean Marie Dore et Cellou Dalein Diallo.
Il n’y a un problème de confiance très grave entre la CENI et les Electeurs de Guinée.
C’est ce que le RPG et le MATAP dénoncent et nous invitons Mr. Cellou Dalein de rejoindre la table des discussions pour une entente républicaine, afin de réinstaurer la confiance du Peuple en la chose politique avant le deuxième tour. Haro sur les confusionnistes et les fraudeurs.
Nous soutenons Jean Marie Dore et l’implication du MATAP pour le deuxième tour des Elections, malgré qu’on nous chante que le Premier Ministre veut modifier la Constitution.
La question est : Peut-on garder une Constitution qui garantit les fraudes électorales ? Sinon pourquoi croiserions les bras sans rien modifier ?
Sortons des accusations farfelues et faisons face à la réalité.
Nous ne laisserons aucun Président calamiteusement élu gouverner la Guinée.
Si on nous impose un Président sorti des Elections frauduleuses, nous rendrons la Guinée ingouvernable, et pour éviter des troubles inutiles nous disons par avance :
Il n’y aura pas de deuxième tour à la lumière d’une lampe éteinte.
A bon entendeur salut !
Vive la République.
Ben Daouda Toure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire