Pages

mardi 14 septembre 2010

Escalade de la violence: Alpha Condé échappe au tir d’un sniper


Le dimanche 12 septembre aux environs de 11 heures, le candidat de l’alliance Arc-en-ciel, le professeur Alpha Condé, a échappé au tir d’un sniper au siège du RPG à Hamdallaye alors qu’il s’y était rendu pour empêcher ses militants de répondre à la violence exercée contre eux la veille. Le sniper a raté Alpha Condé mais il a atteint à mort Tall Ahmadou, militant du RPG.
L’UFDG et ses alliés, désormais persuadés de leur défaite, sont passés aux actes de violence. Les violences dont le RPG a été victime le week-end dernier, apportent le plus cinglant démenti à tous ceux qui croyaient que Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré veulent des élections maintenant. Ainsi l’Alliance Arc-en-ciel a-t-elle lancé un appel solennel à tous les Patriotes de quelque bord que ce soit de la Guinée et de sa diaspora, à se tenir prêts et vigilants pour défendre les intérêts supérieurs du peuple guinéen.
Le Dimanche 12 septembre alors qu’une caravane se préparait pour apporter une riposte aux attaques de l’UFDG la veille, le président du RPG s’est rendu aux environs de 11 heures au siège du parti pour calmer les ardeurs de ses militants et les dissuader de répondre à la provocation du 11 septembre.
Quelques minutes après son arrivée, la section motard de l’UFDG a pris d’assaut le siège du RPG sis à Hamdallaye. Il fallait présenter patte blanche pour quitter Hamdallaye et rallier Bambéto. Armés de fusils, de lance-pierres, de gourdins et d’armes blanches, les militants de l’UFDG ont créé un check point entre le carrefour Hamdallaye et celui de Bambéto. Les militants du RPG, pris en sandwich, étaient tabassés, poignardés.
Alors que le professeur Alpha Condé se trouvait au siège du parti, un sniper posté à un immeuble voisin, de l’autre côté de la voie, a tiré dans le tas. Il n’a pas eu le professeur Alpha Condé mais a atteint à mort Tall Ahmadou, militant du parti et blessé quatre autres personnes. Le professeur Alpha Condé a échappé ainsi à une véritable tentative d’assassinat.
Quelques temps avant l’attentat, le leader de l’UFR et allié à l’UFDG, Sidya Touré, a été aperçu du côté de l’immeuble d’où sont venus les tirs. Il serait important qu’il soit entendu par les enquêteurs pour expliquer les circonstances de sa présence en ces lieux.
Tall Ahmadou la victime est âgé de 37 ans, marié à deux femmes et père de six enfants, militant de première heure du RPG depuis Kankan, ville natale de sa mère. Requiescat in pace !
Karim Bah, correspondant de guinee24.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire