Pages

samedi 25 septembre 2010

CENI : CELLOU ET SIDYA PRIS EN FLAGRANT DELIT

Les deux acolytes Cellou et Sidya ont apparemment perdu la boule depuis l’élection du nouveau président de la CENI, le syndicaliste Louncény Camara. Pourquoi se demande-t-on à Conakry, la capitale guinéenne ?
Parce que, pour la simple raison :
- qu’ils ne contrôlent pas ce président comme c’était le cas de son prédécesseur, Ben Sékou Sylla ;
- qu’ils ont désormais peur que leur stratégie de fraude mise en place ne soit découverte par ce dernier ;
- que la marge de manœuvre des hommes à leur service au sein de la CENI sera réduite dans leur sale besogne surtout, avec l’élimination de l’âme damnée qu’est E.H. Aboubacar Diallo, le responsable de la planification, condamné par la justice.
- que la collaboration avec le MATAP, partenaire technique, sera plus aisée grâce à l’esprit de cohésion déjà annoncé par le nouveau président.
- que le processus électoral va se dérouler maintenant dans la transparence avec la participation des représentants des deux candidats
Pour toutes ces raisons et d’autres, la clique Cellou-Sidya accuse, sans preuve aucune, le nouveau président d’être un membre actif du RPG que celui-ci a évacué, avec le revers d’une main, au cours de sa conférence de presse en les mettant au défi de prouver cette ineptie. Pis, cette clique profère des menaces de non participation au scrutin second tour si le président est maintenu. Le drame pour elle est que M. Louncény Camara a été élu, et non nommé, démocratiquement par 17 voix sur 18 (au lieu de 23). C’est en fait un plébiscite pour le représentant des syndicats dont les responsables ont pris acte de cette élection. Mais, la défection programmée des 5 absents a été organisée dans l’unique but de discréditer cette élection parce qu’ils savaient déjà l’issue après l’échec de leur lobbying nocturne. Malheureusement pour nos comploteurs, le quorum était largement atteint. D’ailleurs avec 17/23 voix, la cause était entendue. Rien ne pouvait empêcher cette élection de M. Camara qui avait déjà été élu auparavant. La surprise est que la plupart de leurs hommes ont voté en faveur de M. Camara. Finalement, leur menace n’a pas de poids et personne, même le général, ne peut contester cette élection malgré le soutien actif du sinistre, malhonnête, incompétent et partisan de Cellou, le secrétaire général du chef de l’Etat, Tibou Kamara, qui a tenté plusieurs manœuvres pour empêcher la tenue de cette plénière en menaçant le ministre du MATAP, Nawa Damé, de la reporter.

Comme on peut le constater, la clique à out tenté, en vain. Elle oublie même qu’elle a tympanisé l’opinion nationale et internationale sur l’indépendance absolue de la CENI. Une indépendance qu’elle est, d’ailleurs, prête à vouer aux gémonies au profit exclusif de ses intérêts. Décidément, pour cette clique de fraudeurs, la Loi doit être respectée à condition qu’elle serve leur ambition personnelle. En fait, c’est le principe du Deux poids Deux mesures qui s’applique.
La déconvenue pour cette clique de fraudeurs est le silence assourdissant de leurs amis des médias internationaux et, la dernière déclaration de la présidente intérimaire, Mme Camara, qui annonce sa disposition à collaborer avec le nouveau président démocratiquement élu. Finalement, toutes les petites combines du genre, « il faut nommer un religieux au poste de président », ne résistent pas à l’analyse du statut de la CENI.
Finalement, pour la majorité des guinéens, cette question de l’élection du président de la CENI est un faux débat et, il faut se concentrer sur l’essentiel qui est la correction effective des dysfonctionnements constatés au 1er tour, que le clan de Cellou ne mentionne jamais dans ses déclarations, afin d’organiser des élections propres et sans contestations pour préserver la paix sociale.
Alors toutes les tentatives de reprise en otage de la CENI par la clique de fraudeurs semblent vouées à l’échec et, cela la met en rogne à telle enseigne que ses propos frisent le ridicule. C’est pourquoi, on se demande, ici, à Conakry, si Cellou et son complice Sidya n’ont pas perdu la boule. A ce rythme et à cette allure, la défaite pointe à l’horizon au moment où l’Alliance Arc-en-ciel brille de mille feux dans le ciel de Guinée. Alors, à bientôt aux urnes pour le plébiscite du Pr. Alpha CONDE, l’homme du changement et du Rassemblement.
Conakry, le 24 septembre 2010
« Le Lynx de Kaloum »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire