Pages

mardi 28 septembre 2010

CENI: De quoi se mêlent Hadja Rabiatou Serah Diallo et Tibou Kamara?

Parler de la crise à la CENI, alors que l'élection démocratique de Lounseny Camara à la présidence de l'institution a recueilli une écrasante majorité des commissaires (17 sur 18) en conformité avec le règlement intérieur de l'institution, est un faux débat pour freiner l'élan du second tour et retarder les élections.
L'immiscion de l'exécutif ou de toute autre institution dans le fonctionnement et l'organisation de la CENI constitue une implication inacceptable, dangereuse pour l'avenir de la transition et menacerait l'instauration de la démocratie en Guinée. Elle serait une violation de l'indépendance et de l'autonomie de la CENI.
En effet, la CENI est régie par un règlement intérieur qui fixe le fonctionnement et l'organisation de l'institution. C'est dans ce cadre que pour combler le vide laissé par le décès de Ben Sékou Sylla, une élection démocratique a été organisée qui a conduit à l'élection du syndicaliste Lounseny Camara.
La crise de la CENI qui n'en est pas une n’est ni plus ni moins qu’une surenchère politique montée de toute pièce pour contenter Cellou Dalein Diallo et les siens.
Que reproche t-on à Lounseny Camara, un membre de la CENI issu des syndicats et de la société civile? Son nom? Son ethnie? Victime de délit de faciès, ce Tomamania, originaire de Macenta est accusé par l'alliance Cellou Dalein Diallo à cause de son nom et de son dialecte comme un militant du RPG. Quelle malhonnêteté! On appelle cela de l'ethnocentrisme.
Lounseny Camara n'est pas un militant du RPG. C'est un leader syndical et un acteur de la société civile deux institutions dont il est le représentant à la CENI. Son parcours et son combat sont connus de l'opinion publique.
Faut-il considérer un Bah, Diallo, Sow, Baldé... qui aurait été élu à la présidence de la CENI comme un militant de l'UFDG parce qu'il porte un nom à consonance peule?
Alors de quoi se mêlent Hadja Rabiatou Serah Diallo elle qui est issue de la violation des accords de Ouagadougou pour avoir été nommée à la place d'un religieux et Tibou Kamara, la cinquième colonne de l'UFDG au sommet de l'Etat?
C'est un secret de polichinelle que Hadja Rabiatou Serah Diallo et Tibou Kamara sont des militants de l'UFDG qui mettent tout en œuvre pour faire gagner leur candidat. Ils ne disposent d'aucune légitimité pour s'impliquer et prendre des décisions dans l'organisation et le fonctionnement de la CENI.
Ce qui reste évident, proposer la dissolution de la CENI, la désignation d'une autre personnalité pour diriger l'institution serait une grave erreur de la part du général Konaté, une décision qui serait perçue par l'opinion comme un recul démocratique, une perte de temps qui n'arrangera rien et susceptible de provoquer une nouvelle crise sans fin allant de contestation à contestation avec l'éternisation de la transition. Une situation qui pourrait démotiver la communauté internationale, impatienter les Guinéens et conduire au scénario catastrophique.
C'est pourquoi le général Sékouba Konaté dont la neutralité et l'impartialité sont capitales pour la réussite de la transition devrait veiller aux conseils partisans de son collaborateur Tibou Kamara qui profite de sa proximité avec le président de la transition pour casser ses adversaires et renforcer les siens.
De bonne foi, le Président de la CENI, Lounseny Camara a publiquement affirmé associer les deux finalistes à toutes les phases de la gestion de l'élection du second tour.
Y a t-il disponibilité plus importante, neutralité plus affichée, impartialité plus recherchée et volonté plus convaincante?
Focus de GUINEE24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire