Pages

samedi 25 septembre 2010

Le nouveau Président de la CENI, installé dans ses fonctions cet après midi: Discours de Louseny Camara

A cette occasion, le syndicaliste chevronné a tenu un discours on ne plus dire rassurante, de changement, d'apaisement dans une salle archicomble devant un parterre de personnalités politiques, les membres de la CENI, la presse nationale et internationale. Nous  vous livrons l'intégralité de cette allocution:
"J’invite l’assistance à observer une minute de silence à la mémoire de mon prédécesseur, celui dont l’histoire retiendra le nom comme celui du premier Président d’une Commission Electorale Nationale Indépendante en Guinée ; j’ai nommé notre regretté frère, Ben Sékou SYLLA.
J’ai en effet, une pensée émue pour mon frère né, disparu au moment où par la volonté de Dieu et grâce à l’éducation que m’ont donnée mes parents et à la confiance placée en ma modeste personne par une écrasante majorité de mes pairs, je suis appelé à reprendre le flambeau abandonné par mon illustre prédécesseur rappelé à Dieu le 14 Septembre dernier.
En ces moments où dans mon cœur il y a plus de place pour la méditation que pour la joie, en ces moments singuliers de ma jeune existence, j’implore le Tout Puissant pour me donner l’intelligence et l’énergie nécessaire afin d’accomplir ma mission dans le respect scrupuleux des règles et principes édictées par la loi.
Président de la CENI, je promets solennellement dans le sillage du serment que j’ai prêté en 2007, d’être un humble et fidèle serviteur de l’Institution dont les destinées viennent de m’être confiées.
Mesdames et Messieurs, comme vous le savez, je prends en main les rênes de la CENI entre les deux tours de la 1ère élection libre et transparente de notre pays. Je mesure par conséquent l’importance et la complicité de ma mission tant les attentes sont grandes et l’enjeu énorme.
Relever ce défit à la satisfaction de tous est devenu mon unique raison d’être. Je veillerais à ce que le prochain scrutin soit débarrassé de toutes les scories du tour précédent pour qu’il débouche les résultats empreints du sceau de la transparence et de l’équité.
Pour y parvenir, je compte sur la collaboration franche et loyale que je sais déjà assurée de tous les membres de la CENI, de nos démembrements, et l’appui de nos Partenaires au développement qui ont déjà donné de leur domaine et ne s’arrêteront pas en si bon chemin.
Du Général d’Armée Sékouba KONATE, Président de la Transition, du Gouvernement d’Union Nationale de Transition, du CNT, du CNC, du CES, j’entends bénéficier de la sollicitude et de l’aide indispensable pour accomplir ma mission.
Je rassure le peuple de Guinée que je comprends ses légitimes aspirations à voir notre pays engagé dans la voie de la Démocratie et du Progrès.
Sous ma direction, la CENI sera se montrer digne de la confiance de ce peuple généreux et dynamique aux espoirs trop souvent déçus.
Mesdames et Messieurs, le militant syndicaliste que je suis depuis une vingtaine d’années, rompu au dialogue, ne saurait s’accommodé d’une quelconque forme d’exercice solitaire de pouvoir.
L’esprit collégial sera renforcé à la CENI, les relations avec les Partis Politiques seront plus étroites et plus confiantes. La CENI sera digne de la devise qu’elle s’est choisie : Indépendance, Transparence et Impartialité".
Transcription et décryptage, Jean Leforestier, guinee24.com, Conakry
Standard du site: 00224-65-39-78-56

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire