Pages

lundi 23 août 2010

Le nouveau Cellou Dalein est là : le même


À tout le moins, Cellou Dalein Diallo est amer, profondément amer. Il l'est tant et si bien qu'il oublie qu'en toute chose l'excès nuit. L’homme parle trop ces derniers temps, menace de lâcher ses hordes barbares dans la rue au cas où l’on l’empêcherait de tricher. Ainsi à force d'accabler le RPG et de vouloir coûte que coûte peindre tout en noir, il finit par exaspérer ceux qui l’écoutent d’autant qu’il ne leur sert rien de nouveau. Ceux-ci finissent par se prendre pour les dindons d’une farce quand ils découvrent qu’il fait tout ce charivari uniquement pour leur dire que lui Cellou Dalein jure désormais fidélité à la Guinée et qu'il ne recommencera plus les vols qui l’ont conduit à plus d'une confession et qui ont fait de lui le "voleur" sur qui personne de sérieux ne parierait un Kopeck.
Il faut dire que la litanie produite manque cruellement de références sérieuses tant sur les récriminations, que sur ce que son auteur entend faire de notre avenir si d'aventure et par extraordinaire nous lui faisions confiance. Suffit-il à Cellou Dalein Diallo de dire que toute sa vie a été consacrée à la Guinée pour qu'on lui reconnaisse une certaine maturité ? Suffit-il pour lui de prendre l'engagement de se battre comme il ne l'a jamais fait par le passé pour qu'on oublie sa gestion scandaleuse des deniers publics ?
Certainement qu'il lui faudra beaucoup plus que des déclarations pour convaincre si tant est-il qu'on peut encore raisonnablement lui accorder quelque crédit. En effet des engagements, il en a pris sur tout, avec tout le monde… et cela s’est sempiternellement terminé par le même constat. Il a même sur le Coran de garder secret les délibérations des conseils de ministre pour violer ce serment le lendemain même. De qui en Guinée Cellou Dalein n’a-t-il pas été ami un jour ? De qui n’a-t-il pas été l’ennemi juré à abattre par tous les moyens dans le landerneau administratif ? Qui ne s’est pas mordu les doigts pour avoir commencé avec Cellou Dalein ? A qui n’a t-il pas fait chanter Fleurette.
L'homme a en effet consacré toute sa vie au vol et à la malhonnêteté, trompant ses amis, surtout ceux qui l’ont aidé comme Kassory Fofana. Il ne s'est jamais nourri autrement que par les fruits de sa fausseté et l'on devrait pouvoir comprendre pourquoi il ne peut longtemps s'éloigner des avantages sonnants et trébuchants de l'Etat. Il est sans scrupule et ne recule devant rien. Les amitiés de l’homme sont fonction de sa capacité à en tirer le maximum d’intérêts.
Pour ce qui est de la lecture qu’il fait de la situation politique, économique et sociale nationale on ne peut manquer de souligner la légèreté de l'analyse tant celle-ci se résume à un chapelet de récriminations alors qu'on s’attendait au vu de ses états de service qu’il nous dise un peu pourquoi une telle situation et comment on aurait pu être mieux loti. A l’écouter on croirait lire un tract d'étudiants prêts pour la révolution or s'il y a quelque chose dont il a une sainte horreur c'est bien celle-ci. Alors qu'est-ce à-dire ? Que monsieur refuse de se fouler la rate. Partisan du moindre effort, va !
Au total, rien de nouveau sous le ciel de la Guinée. Sauf que Cellou Dalein prépare son prochain coup : tricher le 19 septembre. A la vérité, Cellou Dalein a son avenir politique derrière lui.
Le Rédempteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire