Pages

samedi 21 août 2010

Agrandissement de l’alliance Arc-en-ciel: Alpha Condé et Ousmane Bah signent une alliance pour 5 ans

Ce 21 août, entre 11h 40 et 12 h 50, l’Alliance « Arc-en-ciel » du Pr Alpha Condé s’est enrichie d’une nouvelle adhésion, en l’occurrence celle de l’héritier de l’illustre Siradiou Diallo, Ousmane Bah, le leader de l’Union pour la république (UPR).
La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs leaders politiques dont Mamadou Sylla de l’UDG, Jean Marc Telliano du RDIG, de Papa Koly Kourouma du RDR, Saran Daraba de la CDP, Rougui Barry du GUR et plusieurs personnalités issues de partis et mouvements politiques tous membres de l’Alliance « Arc-en-ciel ».
Tenue au siège de l’UPR rempli à craquer par de nombreux militants et sympathisants, la cérémonie a commencé par un discours de près de 20 minutes prononcé par Ousmane Bah.
« Avec vous l’UPR s’engage à promouvoir la solidarité contre les divisions ethniques » a-t-il commencé.
Puis « après avoir consulté la base, le choix de l’UPR s’est porté vers le candidat qui incarne le changement au plus haut point, c’est-a-dire le Pr Alpha Condé ». « J’invite tous les militants à soutenir la candidature du Pr Alpha Condé » a-t-il conclu.
Après ce discours ponctué d’applaudissements très nourris, l’honneur est revenu à Sékou Cherif Fadiga, membre du Bureau politique de l’UPR chargé de la communication, de présenter le Protocole d’accord des deux partis.
En substance, ce protocole tout en mentionnant les convergences de vue entre les deux partis depuis le temps du Président fondateur Siradiou Diallo, engage l’UPR à agir de manière à faire élire dans la transparence et l’équité, le candidat du RPG, le Pr Alpha Condé.
Il faut noter que ce protocole, comme l’ont relevé Alpha Condé et Ousmane Bah, ne mentionne pas, à l’image du camp d’en face, de répartition de postes ou d’autres intérêts. « Ce sont des détails que nous verrons lorsque nous remporterons les élections. Trop insister en ce moment sur ces choses relève d’un manque de confiance ».
Pour boucler la cérémonie, non sans titiller le leader de l’UFDG, le leader du RPG à remercier et féliciter le président de l’UPR.
Répondant au leader de l’UFDG qui dit qu’on ne peut pas changer d’arbitre entre la 1ère et la 2ème mi-temps, Alpha Condé déclare : « Non, Cellou Dalein Diallo, il ne s’agit pas de 2ème mi-temps du match, mais bien de la finale après les demi-finales. Le changement d’arbitre est donc tout à fait normal. Il ne s’agit pas du même match, mais d’un autre match, a déclaré dans un tonnerre d’applaudissement, le Pr Alpha Condé.
Répondant à ceux qui le critiquent de s’être allié à des anciens responsables de l’ancien régime, le Pr Condé répond : « Il y a assez de bons cadres qui, avec le contexte de l’ancien régime, n’avaient pas pu exprimer tout leur potentiel. Aujourd’hui, à la faveur du changement, nous leur offrons la chance de mieux s’exprimer et de s’épanouir pour le bonheur du peuple »
La cérémonie s’est achevée par une conférence de presse au cours de laquelle les deux leaders ont martelé que leur « alliance vise à empêcher que la Guinée soit récupérée par des groupes d’intérêt économique ou des bandits à col blanc».
La bataille pour Sekhoutoureya sera rude mais l’alliance arc en ciel pense que le match est déjà gagné.
Sénkoun Wagué, correspondant de guinee24.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire