Pages

mercredi 8 décembre 2010

"Le Pr. Alpha Condé a l’expérience politique et l’engagement patriotique lui permettant de traduire dans les actes ses thèmes de campagne", dixit Mamadou BAH Baadikko, porte parole de l’Alliance Cellou Dalein

Après des années de luttes et de très lourds sacrifices, le peuple de Guinée aidé par la communauté africaine et internationale, a enfin obtenu la tenue d’élections libres et équitables, premier pas pour établir un ordre constitutionnel. Au cours de ce scrutin, votre serviteur a défendu les options fondamentales de l’UFD : bâtir ensemble une société guinéenne démocratique, solidaire, fraternelle, débarrassée de l’ethnicisme et respectueuse de la chose publique.
Nous renouvelons nos sincères remerciements à toutes les Guinéennes et à tous les Guinéens, de toutes conditions et de toutes les régions qui nous ont apporté leur soutien.
Au deuxième tour de l’élection présidentielle, sur la base du choix de la majorité des cadres dirigeants de l’UFD, nous avons accepté les propositions qui nous ont été faites par l’UFDG et avons adhéré à l’Alliance Cellou Dalein Président. Au sein de cette Alliance, nous avons continué à défendre ces mêmes valeurs et avons travaillé avec nos alliés pour assurer le succès de notre candidat.
Tout au long du processus électoral, nous avons eu malheureusement à déplorer des violences politico-ethniques qui ont fait de nombreuses victimes et des dégâts matériels importants, mettant à rude épreuve le caractère unitaire sacré de l’Etat guinéen. Nous nous inclinons sur la mémoire de toutes les victimes innocentes de ces graves événements et espérons que de tels actes criminels ne se reproduiront plus.
Au bout de la consultation, la Cour Suprême a proclamé la victoire du candidat du RPG, le Professeur Alpha Condé. Au nom de tous les membres et sympathisants de notre parti ainsi qu’en notre nom personnel, nous félicitons le Président pour sa brillante élection. Nous lui souhaitons plein succès dans sa lourde tâche de relever la Guinée de ses ruines.
Nous adressons également toutes nos félicitations au peuple de Guinée qui a fait preuve de maturité, en refusant de céder aux sirènes des extrémistes de tous bords. Nous félicitons notre candidat, Elhadj Cellou Dalein Diallo, pour avoir mené un combat loyal et pour avoir fait preuve d’une grande sagesse, contribuant ainsi à apaiser nos membres et sympathisants, déçus par les résultats annoncés, empêchant ainsi une explosion aux conséquences incalculables. Un hommage mérité doit être également rendu au Général Sekouba Konate qui, contre vents et marées a honoré ses engagements de tenir ces élections.
A titre personnel, le soussigné a connu et travaillé avec le nouveau Président depuis les années soixante. Avec d’autres aînés engagés dans la même lutte, le Professeur Alpha Condé lui a mis le pied à l’étrier dans l’action politique et syndicale. Il a personnellement bénéficié de son encadrement, de sa sollicitude pour ses études. Nos deux partis ont eu à travailler ensemble de concert avec d’autres partis dans le combat pour le changement en Guinée et avons souvent partagé les mêmes options politiques face aux pouvoirs en place.

Le Professeur Alpha Condé a l’expérience politique et l’engagement patriotique lui permettant de traduire dans les actes ses thèmes de campagne : réconciliation nationale, justice sociale, démocratie et progrès, au bénéfice de tous les Guinéens.
Nous espérons qu’il aura la sagesse et le savoir faire nécessaires pour ne pas tomber dans les mêmes pièges et les mêmes erreurs que ses prédécesseurs. Il devra mettre en place un Etat de droit, impartial, efficace, respectueux des libertés et des droits des citoyens, libéré de la corruption et de l’impunité. Garant de l’unité du pays, le nouveau Président devra traiter à égalité et protéger tous les Guinéens, quelque soit leur appartenance politique ou communautaire.
La Guinée est entrain de faire ses premiers pas dans la difficile voie de la démocratie pluraliste. Le chemin à parcourir est encore long, mais un pas décisif vient d’être franchi pour sortir définitivement de la dictature.
L’heure n’est plus aux actions partisanes, mais au sauvetage de la Guinée. Toutes les forces vives de notre pays doivent travailler main dans la main, afin de consolider les acquis chèrement payés et pour empêcher tout retour en arrière.
Pour notre part, nous renouvelons notre engagement de travailler avec toutes les forces de démocratie, de paix et de progrès, pour ensemble, bâtir la nouvelle Guinée, unie, à laquelle aspire tout un peuple durement éprouvé.
Vive le peuple de Guinée !
Fait à Conakry, le 5 décembre 2010
Mamadou BAH Baadikko Président de l’UFF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire