Pages

lundi 20 décembre 2010

GOUVERNANCE : les vérités d'Alpha Condé aux miitaires guinéens

Apparemment, dans le dessein de vite se débarrasser du pouvoir, qui devient de plus en plus encombrant, selonlui, le président de la transition, ministre de la Défense, général des armées, Sékouba Konaté, a même tendance à mettre la charrue avant les bœufs. Jeudi, dans son QG, le général Konaté a présenté aux hauts commandements militaires, leur nouveau chef, le président élu, le Pr Alpha Condé, qui n'est même pas encore investi...
Depuis son retour au pays en provenance du royaume chérifien, où il séjournait pour des raisons de santé, c’est une véritable course à la montre que le général Konaté a engagée. Il enchaine audiences et déplacements en signe d’adieux. Le mercredi dernier, au camp d'infanterie de la Camayenne, ex sinistre camp Boiro, sis dans la commune Dixinn face à l’hôpital national CHU Donka, le général Konaté ou encore ‘’mon ami El Tigre’’, comme l'appelait le bouillant capitaine et président du CNDD, Moussa Dadis Camara, a rencontré ses frères d’armes. Il a profité de cette rencontre entre compagnons, pour les remercier, du comportement républicain qui a caractérisé les forces de l’ordre et de sécurité, tout au long de ce processus électoral : « Beaucoup avait commencé à se demander si nous n'allons pas décevoir. On est dans un monde où il ne suffit pas de dire pour plaire. Il faut faire pour convaincre…Nous nous sommes contentés de veiller sur le pays et tous les acteurs pour créer un environnement de sécurité et de confiance. Pour que tout se passe bien et jusqu'à la fin.

Nous les militaires, nous connaissons nos droits. Ce que nous devons faire et ce que nous pouvons faire aussi. Officiers, sous-officiers, hommes de rangs, notre armée peut être fière d'elle. Elle a relevé le défi de la paix et de la démocratie. Elle a donc respecté sa parole et honoré l'uniforme. Il n'y a pas longtemps encore, notre armée était mal vue. Elle était mal jugée à cause du comportement de certains parmi nous, après l'espoir qu'elle a suscité le 23 décembre 2008. C'est un passé que nous regrettons et nous allons définitivement tourner la page. L’œuvre qui vient d'être réalisée n'est pas l'émanation d'un homme. Mais, un travail d'équipe bien mené dans l'unité et la cohésion. Grâce à chacun de vous et à nous tous, nous pouvons lever la tête maintenant et partout. C’est la discipline qui fait la force principale des armées. Il a fallu que je revienne plutôt que prévu, pour installer officiellement le Président que nous venons d'élire dans ses fonctions. C'est le dernier acte qui nous reste à poser en votre nom. Et Puisque nous n'avons pas manqué à notre devoir, nous sommes en droit de nous attendre à la récompense promise (la restructuration de l’armée). Quand j'aurai installé le nouveau président dans ses fonctions, à qui il reviendra désormais de diriger notre pays, je serai obligé de prendre congé de vous un moment pour des raisons de santé. Je voudrais aussi me rendre à l'Union africaine, où le président Jean Ping a bien voulu me confier le commandement de la force d'attente de son institution (Union Africaine). Je voudrais partager avec chacun de vous cet honneur pour la confiance portée à ma modeste personne et à notre pays. C'est une mission que j'ai l'intention d'accomplir au service de l'Afrique et aussi de la Guinée. »
Dans le même ordre d’idée, la haute hiérarchie militaire, à la tête, le chef d’Etat Major Général des Armées, le général Nouhou Thiam, a été présentée hier jeudi à leur nouveau ‘’patron’’. Le président démocratiquement élu, le Pr Alpha Condé. Même si par endroit, le hic est que, ce dernier n’est pas encore investi légalement dans ses pouvoirs de président. Le général Konaté dans son intervention, a demandé : « aux commandements militaires de la Guinée, de se mettre désormais à la disposition du nouveau président démocratiquement élu et de rester une armée républicaine…». Et comme pour exécuter un ordre reçu de son chef hiérarchique, le chef d’Etat major général des armées, le général Nouhou Thiam, s’est mis au garde à vous devant le nouveau ‘’chef’’ au nom de toute la hiérarchie militaire. Et lui a réitéré son engagement et l’engagement de toute l’armée, d’être une armée républicaine, au service de la nation et du peuple. Pour sa part, le Pr Alpha condé, qui se voit encore inscrit doublement dans les annales de l’histoire du pays comme opposant historique et premier président démocratiquement élu de la Guinée.
Il a au cours de son intervention, tenu d’abord à féliciter et encourager le général des armées, Sékouba Konaté, pour l’œuvre salvatrice accomplie, mais aussi, il a précisé qu'il entend respecter sa promesse. Celle de faire de la question de l'armée, l’une de ses priorités, avec sa refonte et sa restructuration. Pr Coné veut faire d’elle, une armée républicaine et productive : «Avant tout d’abord, je salue l'œuvre accomplie par le Général Sékouba Konaté pour l'organisation d'élection libre et transparente. Et puisque le général Sékouba a plaidé pour l'augmentation du salaire des militaires à 50%, moi durant ma campagne, j’avais fait de la réforme de l'armée et des conditions de vie des militaires comme l'une de mes priorités. J’ai promis d'aller plus loin par rapport à la proposition du général Sékouba en allant jusqu'à 100%. Cependant, désormais, je voudrais que l'armée outre la formation, participe à la production, notamment dans les travaux de génie civils et de l'agriculture.
A propos d'ailleurs, je sollicite rencontrer ce vendredi même, les responsables du génie civils. Dans l’armée, il y a des cadres, des techniciens, etc. Ils participeront aux travaux de reconstruction et de bitumage de nos routes dans les prochains jours… » Mais, Alpha revêtant ses habits de Chef des Forces Armées insiste: « Je vous aime bien mais les avancements en grade, par copinage ou par ethnocentrisme ne seront plus la règle au sein de l’armée...les grades désormais se passent après un concours ou un haut fait de l’armée ». Puis c'est le scoop, Alpha Condé annonce les couleurs de son prochain gouvernement: « Je prendrai moi-même en charge le ministère de la défense nationale même si je vais nommer un ministre délégué». Se voulant encore un peu plus précis, tout enardat une bonne partie de mystère, le nouveau président met en garde: « Aucun ministre ne nommera son collaborateur direct. Les ministres feront une proposition de trois de CV, qui sera discutée en Conseil des Ministres. Une fois qu'on aura statué, les ministres retiendront le meilleur parmi les trois».
Voilà qui illumine un pe plus l'horizon de la prochaine gouvernance.
Pivi Bilivogui pour GuineeConakry.info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire