Pages

mardi 14 décembre 2010

JOURNEE CULTURELLE DE L’ALLIANCE ARC-EN-CIEL SECTION FRANCE - DISCOURS DE EL HADJI LANSANA AIDARA SECRETAIRE GENERAL DE LA SECTION RPG DE FRANCE

Mesdames et Messieurs les membres de l'alliance Arc En Ciel,
Mesdames et Messieurs les membres de la section RPG de France,
Chers militantes et militants,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
C'est un grand honneur pour notre section de vous accueillir aujourd'hui en ces instants historiques et cruciaux dans l’histoire de la Guinée.
Il est des instants dans la vie d'un homme, d'une génération, d'un peuple et même de l'humanité, qui sont décisifs. En effet, les évènements qui se sont déroulés et qui se déroulent encore dans notre pays, sont historiques et sans précédents. Par la grâce de Dieu le Tout Puissant, nous sommes les témoins vivants des premières élections libres et démocratiques dans notre pays. Mieux, nous avons été des acteurs très actifs de ce changement qualitatif dans notre pays.
Chères sœurs, Chers frères, et chers amis,Comme le dit un adage, les voies du seigneur sont impénétrables! Les guinéens viennent de montrer à la face du monde que pour un peuple qui lutte, il n’y a pas de fatalité. Les élections présidentielles se sont déroulées dans des conditions très difficiles certes, mais elles ont permis aux guinéens de désigner librement et dans la transparence, le président de la république de leur choix, en la personne du professeur Alpha CONDE, homme de paix et de consensus. L'infatigable rassembleur qu'il est a réalisé un exploit rare dans l'histoire politique de l'Afrique. Le président Alpha CONDE, a en un temps record, réussi à rassembler autour de lui toutes les forces politiques culturelles, sociales et cultuelles du pays, y compris ceux avec lesquels il a eu mailles à partir, dans un passé encore récent. Grâce à un incontestable sens de la politique, la principale victime des fraudes massives du premier tour de l'élection présidentielle du 27 juin 2010, a, par son talent, mis en marche l'alliance Arc En Ciel, véritable machine à gagner. Aujourd'hui, tous les observateurs s'accordent à dire que l'alliance Arc En Ciel n'est pas le fruit du hasard. Elle est constituée par 16 candidats à l’élection présidentielle, de 112 partis politiques et de 517 mouvements de soutien et animée par des patriotes intègres, soucieux du devenir de notre pays. Qui dit Mieux?
Lorsqu'il a été floué de sa victoire en 1993, il a tout simplement demandé à ses militants de rester calmes et sereins, de poursuivre la lutte jusqu'à la victoire! Ainsi que le président Alpha CONDE le dit lui même, Hormis l'ANC de Nelson Mandela et l'UPC au Cameroun, aucun parti en Afrique n'a été autant réprimé que le RPG. Cependant, il apparaît aujourd'hui que le sang versé par nos martyrs et les luttes revendicatives qui se sont succédées ces dernières années en Guinée, sont pour beaucoup, dans ce changement historique.
Chères sœurs, Chers frères, et chers amis,C'est lieu ici de remercier le Président par intérim, Le Général de brigade Sékouba KONATE, le Premier Ministre Jean Marie DORE et son gouvernement, ainsi que toutes les autorités de la transition, pour le travail accompli depuis la signature des accords de Ouagadougou.
Le chantier qui nous attend est immense. Il va de la restauration de l'autorité de l'état, à la lutte contre les violations des droits de l’homme, en passant par la lutte contre la corruption et la réforme de la justice et tant d'autres priorités.
S'il est indéniable que le professeur Alpha CONDE est désormais le Président de tous les Guinéens, sans exception, il est aussi évident que nous devons rester vigilants, car les adversaires de la république sont toujours là, tapis dans l'ombre et prêts à resurgir dès la première occasion. Ils ne baisseront jamais les bras. Nous sommes en conséquence, attendus au tournant à chaque instant.
Chères sœurs, Chers frères, et chers amis,
La grande leçon de ces dernières élections est que les Guinéens ont compris que leur destin est désormais entre leurs mains. La preuve est que lorsqu'ils ont compris que la république était en danger, les Guinéens se sont levés dans un bel ensemble, et sans hésiter, pour exprimer leur ras le bol, pour barrer la route, à l'ethnocentrisme, en soutenant massivement et sans réserve, l'alliance Arc En Ciel.
Au delà de la chronologie des évènements, Maintenant que nous avons réussi à conquérir le pouvoir, le combat ne fait que commencer. La priorité devra être accordée au renforcement de nos institutions par une véritable séparation des pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires, gage d'une bonne gouvernance, qui nous conduira forcément vers un développement harmonieux.
Le réflexe patriotique qui nous a conduit vers la victoire, doit être conforté et soutenu par toutes les filles et tous les fils de la Guinée. C'est à un sursaut patriotique que le président Alpha CONDE appelle tous ses compatriotes, car ce qui se joue aujourd’hui est, ni plus ni moins, que notre avenir. Raison pour laquelle, le rôle de chacun et de tous, sera de rassembler et de convaincre chaque citoyen, quelque soit le parti auquel appartiennent les uns et les autres, car la Guinée est une famille.
Les militants du RPG et de l'alliance Arc En Ciel ont fait preuve de courage, de persévérance et surtout de discipline. A aucun moment, tout au long de la campagne électorale, nous n'avons été confrontés à la justice. Que Chacun et chacune en soient remerciés.
Aussi devons-nous, nous tenir prêts pour les prochaines consultations électorales, afin que partout sur l’ensemble du territoire, le RPG et ses alliés de l'Arc En Ciel, démontrent à ceux qui en doutent encore, que nous sommes les meilleurs.
Vive le Président de la République, son excellence Le professeur Alpha CONDE,
Vive l'alliance Arc En Ciel,
Vive le RPG,
Vive la Guinée.
Le Secrétaire Général,
El hadji Lassana Chérif AIDARA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire